Nombre total de pages vues

31/01/2025

ASTRONOMIE - Galaxie des Antennes en infrarouge moyen


Galaxies des Antennes, vues en infrarouge moyen.

FuturaSciences

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : le dirigeable pentalobé ULM de Voliris


Sacré coup de projecteur pour la Natac (Navette aérienne de transport automatique de conteneurs) lorsque le Guinness World Record a désigné son Voliris V902 ULM comme étant le plus petit dirigeable piloté au monde. Mais tel n'était pas le but, il validait le concept plus ambitieux de la Natac. À force d'appréhender les problèmes aérodynamiques, mécaniques et de pilotage automatique, l'entreprise française Voliris, rachetée et dirigée par Alain Bernard, polytechnicien et ingénieur aéronautique, a ainsi testé son concept de petit dirigeable pentalobé, avec un pilote d'essai à bord, mais aussi en vol radiocommandé, avec des charges proportionnelles (15 m d'envergure et 60 m³ d'hélium tout de même).

Pour arriver à sa « Natac », Voliris a testé son principe de dirigeable multilobé aplati en développant sept prototypes allant de 3 m de long à 37 m de long, des essais tant pilotés qu'en mode « dronisé », avant d'arriver au Voliris V902 ULM, aéronef à portance hybride. Ce modèle radio-commandé de 80 m³ qui offre de meilleures performances aérodynamiques a précédé la Natac dont il est la version miniaturisée, ce monoplace est classé en ULM et est toujours exploité.

Dirigeable pentalobé ULM. © Mooceur, CC by-sa 4.0

ASTRONOMY - The Variable Nebula NGC 2261

 2025 January 31

See Explanation.  Clicking on the picture will download
the highest resolution version available.

The Variable Nebula NGC 2261
Image Credit & Copyright: Tommy Lease (Denver Astronomical Society)

Explanation: The interstellar cloud of dust and gas captured in this sharp telescopic snapshot is seen to change its appearance noticeably over periods as short as a few weeks. Discovered over 200 years ago and cataloged as NGC 2261, bright star R Monocerotis lies at the tip of the fan-shaped nebula. About one light-year across and 2500 light-years away, NGC 2261 was studied early last century by astronomer Edwin Hubble and the mysterious cosmic cloud is now more famous as Hubble's Variable Nebula. So what makes Hubble's nebula vary? NGC 2261 is composed of a dusty reflection nebula fanning out from the star R Monocerotis. The leading variability explanation holds that dense knots of obscuring dust pass close to R Mon and cast moving shadows across the dust clouds in the rest of Hubble's Variable Nebula.

SANTé/MEDECINE - Alimentation - Il faut absolument éviter les crêpes industrielles - 2/3 -

Quels sont les ingrédients des crêpes industrielles ?

Dans ces crêpes industrielles, l'équilibre entre la pâte et la garniture est totalement faussé. Pourtant mis en avant sur l’emballage, le jambon est présent en quantité presque inexistante, avec seulement 5,7 % du produit total environ. Le fromage, le second ingrédient "phare", est lui aussi en quantité infime, avec à peine 2,7 % d’emmental râpé, souvent épaissi à la fécule de pomme de terre.

L'ingrédient principal de ces crêpes "jambon-fromage" n'est donc ni le jambon, ni le fromage, mais une sauce semblable à de la béchamel, qui constitue la grande majorité du poids de la crêpe. Cette préparation est principalement composée d’eau et d’amidon (ou d’amidon modifié), avec des arômes, du sucre et des additifs pour lui donner de la consistance.

Raphaël Haumont
AlloDocteurs

(Suite et fin demain 01/02/2025)

30/01/2025

SANTé/MEDECINE - Alimentation - Il faut absolument éviter les crêpes industrielles - 1/3 -

Jambon-fromage, complète, pancake... À l'approche de la Chandeleur, difficile de ne pas savourer des crêpes sous toutes leurs formes ! Vraiment toutes ? Les crêpes faites maison sont une valeur sûre. Mais celles vendues par la grande distribution, notamment les crêpes jambon-fromage industrielles, méritent que l'on s'arrête sur leur composition.

Une pâte à crêpes traditionnelle ne nécessite que très peu d’ingrédients : de la farine, des œufs, du lait et du sel. Quant à la garniture, un bon jambon, du fromage et éventuellement un œuf suffisent à composer une savoureuse crêpe complète. Lorsque l'on se penche sur la composition des versions industrielles des crêpes surgelées, le constat est tout autre. On retrouve une vingtaine d'ingrédients, dont des conservateurs, des épaississants et une grande quantité d'eau.

AlloDocteurs

(La suite demain 31/01/2025)

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : Airlander 50 en vue


Conçu en 2012, au départ pour l'armée américaine pour des missions de surveillance, l'Airlander 10 était un projet militaire conduit par l'entreprise britannique Hybrid Air Vehicles (HAV) et Northrop Grumman, qui fut abandonné dès le premier vol d'essai.

Racheté par son constructeur, il est renvoyé au Royaume-Uni sur la base de la RAF de Cardington où il a été réassemblé, remis à neuf et modifié en tant que prototype devant servir à élaborer le prochain Airlander. Surnommé The Martha Gwyn ou Flying-Bump, ses quelques incidents à l'atterrissage lors des vols d'essai du prototype depuis 2016, n'ont pas remis en cause les projets qui séduisent entreprises civiles et militaires. Il est, à ce jour, le plus gros prototype d'aéronef volant, d'un volume de 38 000 m3, mesurant 91 m de long sur 34 m de large, pour une hauteur de 26 m et une vitesse de croisière de 150 km/h. Il était propulsé par quatre moteurs diesel entraînant des hélices, volant à la fois par l'intermédiaire des forces aérostatiques et aérodynamiques, combinant des technologies de l'avion et de l'hélicoptère. Sa forme et sa conception uniques devaient lui permettre d'atterrir et de décoller sur une grande diversité de terrains, ainsi que sur l'eau.

Ne nécessitant aucune infrastructure aéroportuaire coûteuse, pouvant transporter une cinquantaine de personnes, il devait pouvoir rester en l'air pendant cinq jours, et sans pilote durant deux semaines.

Ce prototype, avec ses coques jumelles conjointes, sert aujourd'hui de bases pour élaborer les nouvelles générations d'Airlander que la HAV prépare , comme le Airlander 50 qui pourrait embarquer jusqu'à 55 tonnes avec un volume de soute supérieur à 500 m3. Conçu pour le marché du fret ou le transport de charges lourdes, il est destiné aux opérations de logistique dans des secteurs tels que l'exploitation minière ou les secours humanitaires. D'autres projets ont déjà reçu l'approbation de l'Autorité de l'aviation civile.

En partenariat avec Design Q, la HAV projette à l'avenir d'organiser des croisières de luxe dans son yacht des airs. Les images de synthèse réalisées montrent de larges baies vitrées, même au sol, et un incroyable aménagement de l'espace.

Airlander. © Airwolfhound, CC by-sa 2.0

ASTRONOMY - Hydrogen Clouds of M33

 2025 January 30

See Explanation.  Clicking on the picture will download
the highest resolution version available.

Hydrogen Clouds of M33
Image Credit & Copyright: Pea Mauro

Explanation: Gorgeous spiral galaxy Messier 33 seems to have more than its fair share of glowing hydrogen gas. A prominent member of the local group of galaxies, M33 is also known as the Triangulum Galaxy and lies a mere 3 million light-years away. The galaxy's central 60,000 light-years or so are shown in this sharp galaxy portrait. The portrait features M33's reddish ionized hydrogen clouds or HII regions. Sprawling along loose spiral arms that wind toward the core, M33's giant HII regions are some of the largest known stellar nurseries, sites of the formation of short-lived but very massive stars. Intense ultraviolet radiation from the luminous, massive stars ionizes the surrounding hydrogen gas and ultimately produces the characteristic red glow. In this image, broadband data were combined with narrowband data recorded through a filter that transmits the light of the strongest visible hydrogen and oxygen emission lines.

29/01/2025

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : Stratobus relance la filière française du dirigeable


À mi-chemin entre le satellite et le drone, le Stratobus est une plateforme stratosphérique autonome, pour des missions variées, civiles et militaires : protection de sites critiques maritime ou terrestre (plates-formes offshore), surveillance militaire, sécurité environnementale (feux de forêt, pollution) et scientifique. Mais aussi de télécommunication en complétant les réseaux GSM terrestres et satellitaires et en fournissant l'accès à l'Internet aux régions les plus isolées.

Intégré au pôle de compétitivité aéronautique français, le Technopole Pegase, le projet associe Thales Alenia Space en maître d'œuvre industriel et un consortium de cinq industriels français (CNIM, Solution F, Airstar Aerospace et Tronico-Alcen, et la collaboration de l'Onera) et deux étrangers. Il a été initié en 2013 dans le cadre du plan Nouvelle France industrielle et sélectionné par le ministère de l'Industrie et du Numérique avec pour objectif de relancer la filière du dirigeable français.

Ce dirigeable de 50 000 m3 (32 m au maximum de diamètre et 140 m de longueur) pourra être maintenu en position stationnaire à une altitude de 20 km au-dessus de la terre, pouvant embarquer entre 250 et 400 kg de charge utile dans la nacelle. Il est conçu pour durer 10 ans et sera réalimenté en hélium tous les ans. Alimenté à l'énergie solaire avec un générateur solaire de 1 000 m2 placé sur le dessus de l'enveloppe, le Stratobus évoluera en couche basse de la stratosphère où la densité de l'air est suffisante pour la portance du ballon, autour de 90 km/h maximum, sa motorisation électrique lui permettra de se maintenir en position stationnaire par vent de face.

Vue d'artiste du Stratobus présentée par Jean-Philippe Chessel lors d'une conférence en mars 2016.

© Thales Alenia Space CC by-sa 3.0, Free-Photos CC0

ASTRONOMIE - Galaxie spirale NGC 4565

 

Une galaxie spirale vue de profil

FuturaSciences

ASTRONOMY - Dust Shells around WR 140 from Webb

 2025 January 29

A bright spot at the center is surrounded by many concentric
rings. The rings are nearly -- but not exactly -- circular in 
appearance.  
Please see the explanation for more detailed information.

Dust Shells around WR 140 from Webb
Image Credit: NASAESACSASTScIE. Lieb (U. Denver), R. Lau (NSF NOIRLab), J. Hoffman (U. Denver)

Explanation: What are those strange rings? Rich in dust, the rings are likely 3D shells -- but how they were created remains a topic of researchWhere they were created is well known: in a binary star system that lies about 6,000 light years away toward the constellation of the Swan (Cygnus) -- a system dominated by the Wolf-Rayet star WR 140Wolf-Rayet stars are massive, bright, and known for their tumultuous winds. They are also known for creating and dispersing heavy elements such as carbon, which is a building block of interstellar dust. The other star in the binary is also bright and massive -- but not as active. The two great stars joust in an oblong orbit as they approach each other about every eight years. When at closest approach, the X-ray emission from the system increases, as, apparently, does the dust expelled into space -- creating another shell. The featured infrared image by the Webb Space Telescope resolves greater details and more dust shells than ever before. Images taken over consecutive years show the shells moving outward.

28/01/2025

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2012 : Eurêka - le L-ZNT d’Airship Ventures


Plus petit mais plus rapide que ses prédécesseurs, condensé de haute technologie, le Zeppelin de la série NT combine les deux conceptions de dirigeables, rigides et semi-rigides, gonflés à l'hélium et ininflammables.

Six exemplaires de cette série Nouvelle technologie (Z-NT) ont été construits à ce jour par la société allemande Zeppelin Luftschifftechnik GmbH (ZLT). Mesurant 75 m, ils sont aussi longs qu'un Airbus A380, aussi hauts qu'un immeuble de cinq étages, d'un volume de 8 225 m3 (le LZ 129 Hindenburg faisait 200 000 m3). Il offre une meilleure sécurité grâce à son système de propulsion qui est alimenté par trois moteurs d'avions-boxer Textron Lycoming IO-360 de 147 kilowatts (197 ch). Doté d'une autonomie de 900 km, sa vitesse de croisière est de 70 km/h mais il peut pousser jusqu'à 120 km/h, son altitude standard est de 300 m bien qu'il puisse monter à 2 600 m. Grâce à ses hélices pivotantes, le Zeppelin NT possède des caractéristiques de vol uniques : vol stationnaire, vol arrière, décollage vertical et rotation.

L'un des L-ZNT, choisi par la société Airship Ventures, a été baptisé Eurêka. En 2008, sponsorisée par le Farmers Insurance Group, l'entreprise a commencé ses activités commerciales et ses sorties touristiques dont ont profité plus de 20000 passagers. Il fut le seul dirigeable américain d'octobre 2008 à novembre 2012 à survoler au-dessus la baie de San Francisco et les zones de Monterey Bay, opérant à la fois à Moffett Field et à Oakland Terminal.

Contraint de cesser ses activités en 2012 par manque de sponsor, Airship Ventures a immobilisé Eurêka qui fut démonté et renvoyé sur son lieu de fabrication en Allemagne. Airship Venture peut s'enorgueillir d'avoir eu les deux seules femmes pilotes de Zeppelin au monde Katherine Board et Andrea Deyling.

À Long Beach Daugherty Field Airport, Californie, États-Unis.

© John Murphy CC by-sa 2.0

ASTRONOMY - Comet G3 ATLAS over Uruguay

 2025 January 28

A foreground grass field is shown below a distant field 
of stars. On the grass field are some trees. Dwarfing the 
trees, in the sky, is a comet with a long tail. 
Please see the explanation for more detailed information.

Comet G3 ATLAS over Uruguay
Image Credit & Copyright: Mauricio Salazar

Explanation: Comets can be huge. When far from the Sun, a comet's size usually refers to its hard nucleus of ice and rock, which typically spans a few kilometers -- smaller than even a small moon. When nearing the Sun, however, this nucleus can eject dust and gas and leave a thin tail that can spread to an enormous length -- even greater than the distance between the Earth and the Sun. Pictured, C/2024 G3 (ATLAS) sports a tail of sunlight-reflecting dust and glowing gas that spans several times the apparent size of a full moon, appearing even larger on long duration camera images than to the unaided eye. The featured image shows impressive Comet ATLAS over trees and a grass field in Sierras de MahomaSan JoseUruguay about a week ago. After being prominent in the sunset skies of Earth's southern hemisphere, Comet G3 ATLAS is now fading as it moves away from the Sun, making its impressive tails increasingly hard to see.

27/01/2025

ASTRONOMIE - Galaxie des Antennes en visible


Galaxies des Antennes, vues par le HST en visible.

FuturaSciences

SANTé/MEDECINE - A la découverte de l'oreille - Echelle des niveaux sonores


Un son de 10 dB a 10 fois plus d'énergie qu'un son à 0 dB. Le seuil de la douleur se situe au niveau de 130 dB, une conversation normale aux alentours de 60 dB, tandis qu'un concert rock peut aller jusqu'à 120 dB. Le réflexe stapédien apparaît vers 85 dB ; cette contraction de muscles de l'oreille moyenne permet de protéger la cochlée et de diminuer la fatigue auditive.

© A7N8X, CC by-sa 3.0

ASTRONOMY - Pleiades over Half Dome

 2025 January 27

A cluster of bright blue stars is seen on the upper right
while an unusual dome-like mountain occupies most of the 
frame.
Please see the explanation for more detailed information.

Pleiades over Half Dome
Image Credit & Copyright: Dheera Venkatraman

Explanation: Stars come in bunches. The most famous bunch of stars on the sky is the Pleiades, a bright cluster that can be easily seen with the unaided eye. The Pleiades lies only about 450 light years away, formed about 100 million years ago, and will likely last about another 250 million years. Our Sun was likely born in a star cluster, but now, being about 4.5 billion years old, its stellar birth companions have long since dispersed. The Pleiades star cluster is pictured over Half Dome, a famous rock structure in Yosemite National Park in CaliforniaUSA. The featured image is a composite of 28 foreground exposures and 174 images of the stellar background, all taken from the same location and by the same camera on the same night in October 2019. After calculating the timing of a future juxtaposition of the Pleiades and Half Dome, the astrophotographer was unexpectedly rewarded by an electrical blackout, making the background sky unusually dark.

26/01/2025

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : la Natac de Voliris ou le drone version triple XL


La Natac est l'acronyme pour Navette aérienne de transport automatique de containers. Elle est développée par l'entreprise française Voliris, basée sur l'aérodrome de Moulins-Montbeugny dans l'Allier. Mi-drone mi-dirigeable, l'aéronef peut transporter à basse altitude, 30 tonnes de charge utile (un conteneur standard) sur une distance de 500 à 1 000 km, le tout à 200 km/h, de manière rapide, économique et automatique. Le vol étant programmé, il nécessite, cependant pour son décollage, une piste de 800 mètres minimum, la navette décolle et atterrit à l'aide d'un seul technicien au sol. Son objectif est de desservir des régions désertiques et reculées du monde afin d'acheminer des marchandises dans des zones dépourvues de réseaux routiers.

L'élément essentiel est le CMLG (Container Mover and Landing Gear) qui est le module assurant les fonctions de manutention afin d'arrimer la charge utile à l'aéronef, de train d'atterrissage et de propulsion.

Sur le principe d'une enveloppe écrasée, la conception particulière en forme d'ailes, lui permet d'entrer dans l'air de façon aérodynamique et de créer une portance supplémentaire à la portabilité de l'hélium. C'est l'aboutissement de plusieurs prototypes, les Voliris 900, 901, 9001 RC, 902 RC, se succédant jusqu'à cette Natac qui est le plus petit dirigeable.

Décollage du NATAC dans le désert.

© Mooceur, CC by-sa 4.0

SANTé*MEDECINE - A la découverte de l'oreille - L’implant cochléaire


L'implant cochléaire est un dispositif électronique qui fournit un certain niveau d'audition à des personnes sourdes. Les sons captés par un microphone sont transformés en signaux électriques. Des électrodes placées dans la cochlée reçoivent des impulsions électriques, ce qui stimule des cellules nerveuses.

© Zipfer, domaine public

ASTRONOMY - The Many Tails of Comet G3 ATLAS

 2025 January 26

A dark sloping hill is seen at the bottom with a 
bright comet with many tails visible above it, taking
up most of the frame. The tails closest to the slope 
are the most dim. 
Please see the explanation for more detailed information.

The Many Tails of Comet G3 ATLAS
Image Credit & Copyright: Martin Mašek (FZU, Czech Academy of Sciences) & Jakub Kuřák

Explanation: Why does this comet have so many tails? C/2024 G3 (ATLAS) has developed several long and intricate tails visible from Earth's southern hemisphere over the past two weeks. Many observers reported seeing the impressive comet without any optical aid above the western horizon just after sunset. At least six different tails appear in the featured image captured five days ago from the dark skies above Paranal Observatory in Chile. One possible cause for the multiple tails is dust and gas being expelled from the comet's rotating nucleus. The outward push of the Sun's complex solar wind may also play a role. The huge iceberg-like nucleus of Comet ATLAS appears to have broken up near its closest approach to the Sun two weeks ago. Unfortunately, Comet ATLAS and its tails are expected to fade significantly over the coming weeks.

ASTRONOMY - Stardust in the Perseus Molecular Cloud

2025 January 25
See Explanation.  Clicking on the picture will download
the highest resolution version available.

Stardust in the Perseus Molecular Cloud
Image Credit & Copyright: Jeff Schilling

Explanation: Clouds of stardust drift through this deep skyscape, across the Perseus molecular cloud some 850 light-years away. Dusty nebulae reflecting light from embedded young stars stand out in the nearly 4 degree wide field of view. With a characteristic bluish color reflection nebula NGC 1333 is prominent near center. Hints of contrasting red emission from Herbig-Haro objects, the jets and shocked glowing gas emanating from recently formed stars, are scattered across the dusty expanse. While many stars are forming in the molecular cloud, most are obscured at visible wavelengths by the pervasive dust. The chaotic environment surrounding NGC 1333 may be similar to one in which our own Sun formed over 4.5 billion years ago. At the estimated distance of the Perseus molecular cloud, this cosmic scene would span about 80 light-years. 

24/01/2025

SANTé/MEDECINE - A la découverte de l'oreille - La trompe d'Eustache


La trompe d'Eustache (en rouge) est un conduit oblique qui relie l'oreille moyenne à la partie supérieure de la gorge : la muqueuse de l'oreille moyenne est donc liée à celle du pharynx. Ceci explique que des otites de l'oreille moyenne soient liées à des infections de la gorge. Pendant la déglutition et le bâillement, la trompe d'Eustache s'ouvre pour équilibrer la pression.

© Didier Descouens, CC by-sa 3.0

ASTRONOMY - Comet G3 ATLAS: a Tail and a Telescope

 2025 January 24

See Explanation.  Clicking on the picture will download
the highest resolution version available.

Comet G3 ATLAS: a Tail and a Telescope

Image Credit & Copyright: Yuri Beletsky (Carnegie Las Campanas ObservatoryTWAN)

Explanation: Comet C/2024 G3 ATLAS has made a dramatic appearance in planet Earth's skies. A visitor from the distant Oort Cloud, the comet reached its perihelion on January 13. On January 19, the bright comet was captured here from ESO Paranal Observatory in the Atacama desert in Chile. Sporting spectacular sweeping dust tails, this comet ATLAS is setting in the southern hemisphere twilight and was clearly visible to the unaided eye. In the foreground is the closed shell of one of the observatory's famous auxiliary telescopes. Still wowing southern hemisphere observers, the comet's bright coma has become diffuse, its icy nucleus apparently disintegrating following its close approach to the Sun.

23/01/2025

SANTé/MEDECINE - A ladécouverte de l'oreille - Le neurinome de l’acoustique


Le neurinome de l'acoustique est une tumeur qui peut se développer au niveau du nerf acoustique. Ce schéma illustre aussi qu'au niveau de l'oreille interne, les influx provenant de la cochlée empruntent les fibres nerveuses du nerf cochléaire pour aller vers des noyaux du bulbe rachidien.

© BruceBlaus, CC by 3.0

ASTRONOMY - NGC 7814: Little Sombrero

 2025 January 23

See Explanation.  Clicking on the picture will download
the highest resolution version available.

NGC 7814: Little Sombrero
Image Credit & Copyright: Mike Selby

Explanation: Point your telescope toward the high flying constellation Pegasus and you can find this cosmic expanse of Milky Way stars and distant galaxies. NGC 7814 is centered in the sharp field of view that would almost be covered by a full moon. NGC 7814 is sometimes called the Little Sombrero for its resemblance to the brighter more famous M104, the Sombrero Galaxy. Both Sombrero and Little Sombrero are spiral galaxies seen edge-on, and both have extensive halos and central bulges cut by a thin disk with thinner dust lanes in silhouette. In fact, NGC 7814 is some 40 million light-years away and an estimated 60,000 light-years across. That actually makes the Little Sombrero about the same physical size as its better known namesake, appearing smaller and fainter only because it is farther away.

22/01/2025

SANTé/MEDECINE - A la découverte de l'oreille - Étrier droit - vue antérieure


L'enclume (en vert) s'articule avec l'étrier (en jaune) dans la chaîne des osselets de l'oreille. Au niveau de l'étrier, aussi appelé stapès, s'insère un muscle, appelé muscle stapédien ; il sert à atténuer les vibrations des osselets et les mouvements de l'étrier. 

© Didier Descouens, CC by-sa 4.0

ASTRONOMY - The North America Nebula

2025 January 22
A star field is dominated by a red and blue glowing
nebula. This nebula appears, to some, to have the shape
of North America and so is called the North America Nebula.
Please see the explanation for more detailed information.

The North America Nebula
Image Credit & Copyright: Dimitris Valianos

Explanation: The North America nebula on the sky can do what the North America continent on Earth cannot -- form stars. Specifically, in analogy to the Earth-confined continent, the bright part that appears as the east coast is actually a hot bed of gas, dust, and newly formed stars known as the Cygnus Wall. The featured image shows the star forming wall lit and eroded by bright young stars and partly hidden by the dark dust they have created. The part of the North America nebula (NGC 7000) shown spans about 50 light years and lies about 1,500 light years away toward the constellation of the Swan (Cygnus). 

21/01/2025

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2010 : le ballon captif de surveillance 101230-N-0020T-144


Ces aérostats sont apparus dès la fin du XIXe siècle. Dès leurs débuts, ils ont été utilisés à des fins militaires permettant l'observation et la transmission immédiate de renseignements. Ils sont depuis réactualisés sous la forme de ballons captifs de surveillance, gonflés à l'hélium, reliés au sol et pilotés par un aérostier. Ils ont été utilisés par l'armée américaine lors de l'invasion du Koweït, en 1990, puis lors de l'occupation américaine en Irak en 2004.

Ces grandes enveloppes de tissu ont un volume de 12 000 m3, elles peuvent soulever une charge de 1 000 kg jusqu'à son altitude de fonctionnement et monter jusqu'à 4 600 m. Cet aérostat peut embarquer des caméras thermiques et divers intercepteurs de communications, de telle sorte qu'il peut se positionner à mille mètres d'altitude et repérer un véhicule à 40 km ou détecter un individu à 25 km. Ces sentinelles volantes sont stables sous des vents inférieurs à 65 nœuds et sont équipées de radars d'une portée de 370 km. Économiquement peu chers, ils ont l'avantage de pouvoir être postés sur de longues périodes à la différence des drones, et d'être plus efficaces pour la surveillance urbaine et routière.

Ils ont été employés pour sécuriser des zones sensibles et ont été mis en œuvre pour la surveillance de la Fan Zone du Champ de Mars lors de l'Euro 2016 à Paris.

La photo montre ici un système de surveillance persistante (PSS), lancé depuis la base d'opérations avancée de Khilegay, en Afghanistan, le 30 décembre 2010. Une centaine de ballons, PSS, fut déployée en Irak et en Afghanistan.


Photo du spécialiste en chef des communications de masse, Matthew J. Thomas, U.S. Navy. © U.S. Department of Defense Current, Wikimedia Commons, by-sa CC0

SANTé/MEDECINE - A la découverte de l'oreille - L'oreille interne


L'oreille interne comprend les canaux semi-circulaires, le vestibule (avec l'utricule et le saccule qui abritent les récepteurs de l'équilibre) et la cochlée. La cochlée est divisée en trois cavités avec, de haut en bas, le canal vestibulaire, le canal cochléaire et le conduit tympanique.

© BruceBlaus, CC by 3.0

ASTRONOMY - Comet ATLAS over Brasília

 2025 January 21

The buildings of a city are seen past a dark waterway.
Over the city are some dark clouds and above that, blue sky.
In the blue sky, partly obscured by some of the clouds, is
a comet with a very long tail, running from the middle to the
top of the frame.
Please see the explanation for more detailed information.

Comet ATLAS over Brasília
Image Credit: Frederico Danin

Explanation: What's that in the sky? Above the city, above most clouds, far in the distance: it's a comet. Pictured, the impressive tail of Comet C/2024 G3 (ATLAS) was imaged from BrasíliaBrazil four days ago. Last week the evolving comet rounded the Sun well inside the orbit of planet Mercury, going so close there was early concern that it might break up -- and recent evidence that it really did. At one point near perihelion, Comet ATLAS was so bright that sightings were even reported during the day -- over the bright sky near the Sun -- by careful observers. Over the past few days, Comet ATLAS has developed a long tail that has been partly visible with unaided eyes after sunset, most notably in Earth's southern hemisphere.

20/01/2025

ASTRONOMY - Comet ATLAS Rounds the Sun

 2025 January 20

A comet is seen near the top of the image. The comet has
several tails visible, some being white but others having 
different colors. 
Please see the explanation for more detailed information.

Comet ATLAS Rounds the Sun
Image Credit: NASASOHO SpacecraftLASCO C3; Processing: Rolando Ligustri

Explanation: Why does Comet ATLAS have such colorful tails? Last week Comet C/2024 G3 (ATLAS) passed its closest to the Sun -- well inside the orbit of Mercury -- and brightened dramatically. Unfortunately, the comet was then so angularly near the Sun that it was very hard for humans to see. But NASA's SOHO spacecraft saw it. Pictured is a SOHO (LASCO C3) image of Comet ATLAS that is a composite of several different color filters. Of the several tails visible, the central white tails are likely made of dust and just reflecting back sunlight. The red, blue, and green tails are likely ion tails with their colors dominated by light emitted by specific gases that were ejected from the comet and energized by the Sun. Currently, Comet ATLAS is showing long tails in southern skies but fading as it moves out of the inner Solar System.

19/01/2025

SANTé/MEDECINE - A la découverte de l'oreille - Les osselets dans l'oreille


Les osselets sont situés dans l'oreille moyenne. Ce sont les plus petits os du corps. Leurs noms sont liés à leur forme : le marteau (en vert) rattaché au tympan par son « manche », l'enclume (multicolore) et l'étrier (en gris). Les osselets transmettent les vibrations du tympan au vestibule, ce qui met en mouvement les liquides de l'oreille interne.

© Didier Descouens, CC by-sa 3.0

ASTRONOMY - Titan Touchdown: Huygens Descent Movie

 2025 January 19

Titan Touchdown: Huygens Descent Movie
Video Credit: ESANASAJPLU. ArizonaE. Karkoschka

Explanation: What would it look like to land on Saturn's moon Titan? The European Space Agency's Huygens probe set down on the Solar System's cloudiest moon in 2005, and a time-lapse video of its descent images was created. Huygens separated from the robotic Cassini spacecraft soon after it achieved orbit around Saturn in late 2004 and began approaching Titan. For two hours after arriving, Huygens plummeted toward Titan's surface, recording at first only the shrouded moon's opaque atmosphere. The computerized truck-tire sized probe soon deployed a parachute to slow its descent, pierced the thick clouds, and began transmitting images of a strange surface far below never before seen in visible light. Landing in a dried sea and surviving for 90 minutes, Huygen's returned unique images of a strange plain of dark sandy soil strewn with smooth, bright, fist-sized rocks of ice.

18/01/2025

MUSIC - Johann Sebastian Bach - Brandenburgische Konjerte - 1 Konzert Allegro - Concerto brandebourgeois n° 1

"Konzert Allegro"

ASTRONOMY - Full Moon, Full Mars

 2025 January 18

See Explanation.  Clicking on the picture will download
the highest resolution version available.

Full Moon, Full Mars
Image Credit & Copyright: David Bowman

Explanation: On January 13 a Full Moon and a Full Mars were close, both bright and opposite the Sun in planet Earth's sky. In fact Mars was occulted, passing behind the Moon, when viewed from some locations in North America and northwest Africa. As seen from Richmond, Virginia, USA, this composite image sequence follows the evening lunar occultation before, during, and after the much anticipated celestial spectacle. The telescopic time series is constructed from an exposure made every two minutes while tracking the Moon over the hours encompassing the event. As a result, the Red Planet's trajectory seems to follow a gently curved path due to the Moon's slightly different rate of apparent motion. The next lunar occultation of bright planet Mars will be on February 9 when the moon is in a waxing gibbous phase. Lunar occultations are only ever visible from a fraction of the Earth's surface, though. The February 9 occultation of Mars will be seen from parts of Russia, China, eastern Canada, Greenland and other (mostly northern) locations, but a close conjunction of a bright Moon with Mars will be more widely visible from planet Earth.

17/01/2025

SANTé/MEDECINE - Cancer du poumon - L'importance d'un diagnostic précoce - 2/2 -

Le Dr Amy Cummings, oncologue thoracique à UCLA, conforte l'observation en indiquant qu'une toux persistante de plus de six semaines, ou qui devient de plus en plus intense, justifie une consultation. Parmi les autres symptômes associés au cancer du poumon, on retrouve des douleurs respiratoires, un essoufflement, des expectorations sanglantes ou rouillées, une perte de poids inexpliquée, ainsi que des douleurs à la poitrine lors de la respiration profonde ou du rire. Bien que ces signes puissent avoir d'autres causes, si vous les ressentez de manière persistante, il est essentiel de consulter un médecin rapidement.

Cancer du poumon : diagnostic précoce et prévention

Un diagnostic précoce est déterminant pour les chances de guérison du cancer du poumon. Le Dr Patsiornik rappelle que lorsqu'il est pris à un stade précoce, ce cancer peut être traité de manière plus efficace, offrant ainsi de meilleures chances de survie. En effet, une prise en charge rapide permet de stopper sa progression, contrairement aux formes avancées où les options thérapeutiques sont limitées. D’où l'importance des dépistages réguliers, surtout pour les personnes âgées de 50 à 80 ans, notamment celles ayant une histoire de tabagisme ou ayant arrêté de fumer dans les 15 dernières années.

Bien entendu, la prévention passe en grande partie par l'arrêt du tabac, mais il existe aussi d'autres facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer du poumon, même en l’absence de tabagisme. Par exemple, l'exposition prolongée à des substances chimiques, comme celles présentes dans certains environnements professionnels, constitue un facteur important. Le radon, un gaz radioactif présent dans de nombreuses maisons, est également un facteur de risque à ne pas négliger. Les autorités françaises recommandent d’ailleurs de tester son logement si l’on vit dans une zone où la concentration de radon est élevée.

En outre, des habitudes de vie saines, comme la pratique régulière d'une activité physique et une alimentation équilibrée, contribuent à diminuer les risques. Il est également crucial que les entreprises respectent des normes strictes en matière de sécurité pour limiter l'exposition à des produits cancérigènes sur les lieux de travail.

MSN
Joséphine de Buguercy

SANTé/MEDECINE - Cancer du poumon : un signe précoce - 1/2 -

La lutte contre cette maladie, qui reste l’une des plus courantes en France, notamment chez les personnes âgées, est loin d'être terminée. Le cancer du poumon concerne de nombreuses personnes parfois sans même qu’elles en soient conscientes. Si vous n'êtes pas fumeur et que vous évitez la fumée passive, vous pensez peut-être être à l’abri. Mais attention, ce n’est pas aussi simple.

Si la consommation de tabac reste le principal facteur de risque, plusieurs autres éléments peuvent accroître le risque de développer un cancer pulmonaire, parfois sans que l’on s’en rende compte. C’est pourquoi il est essentiel de reconnaître certains signes précoces qui pourraient faire toute la différence en matière de traitement (et d'espérance de vie).

Ce symptôme du cancer du poumon qui peut passer inaperçu

Le cancer du poumon est une maladie insidieuse qui, souvent, ne présente pas de symptômes évidents (ou, du moins, pas avant qu’il ne soit trop tard). Cependant, selon les oncologues, certains signes peuvent se manifester dès les premiers stades de la maladie. Le plus fréquent est une toux persistante, qui ne disparaît pas et qui peut s'aggraver avec le temps. Le Dr Yelena Patsiornik, oncologue médicale à l’hôpital de White Plains, souligne auprès du média Parade que cette toux constante est généralement le premier signe d’alerte, bien qu’elle puisse aussi se manifester par d'autres symptômes comme des douleurs thoraciques, une voix enrouée ou des infections pulmonaires récurrentes.

MSN
Joséphine de Rubercy

ASTRONOMY - Supernova Remnant Cassiopeia A

2025 January 17
See Explanation.  Clicking on the picture will download
the highest resolution version available.

Supernova Remnant Cassiopeia A
Image Credit: NASAESACSASTScI; D. Milisavljevic (Purdue University), T. Temim (Princeton University), I. De Looze (University of Gent)

Explanation: Massive stars in our Milky Way Galaxy live spectacular lives. Collapsing from vast cosmic clouds, their nuclear furnaces ignite and create heavy elements in their cores. After only a few million years for the most massive stars, the enriched material is blasted back into interstellar space where star formation can begin anew. The expanding debris cloud known as Cassiopeia A is an example of this final phase of the stellar life cycle. Light from the supernova explosion that created this remnant would have been first seen in planet Earth's sky about 350 years ago, although it took that light 11,000 years to reach us. This sharp NIRCam image from the James Webb Space Telescope shows the still hot filaments and knots in the supernova remnant. The whitish, smoke-like outer shell of the expanding blast wave is about 20 light-years across. A series of light echoes from the massive star's cataclysmic explosion are also identified in Webb's detailed images of the surrounding interstellar medium. 

16/01/2025

MUSIQUE CLASSIQUE - Edvard Grieg - Morning mood

"Morning mood"

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2010 : le ballon captif de surveillance 101230-N-0020T-144


Ces aérostats sont apparus dès la fin du XIXe siècle. Dès leurs débuts, ils ont été utilisés à des fins militaires permettant l'observation et la transmission immédiate de renseignements. Ils sont depuis réactualisés sous la forme de ballons captifs de surveillance, gonflés à l'hélium, reliés au sol et pilotés par un aérostier. Ils ont été utilisés par l'armée américaine lors de l'invasion du Koweït, en 1990, puis lors de l'occupation américaine en Irak en 2004.

Ces grandes enveloppes de tissu ont un volume de 12 000 m3, elles peuvent soulever une charge de 1 000 kg jusqu'à son altitude de fonctionnement et monter jusqu'à 4 600 m. Cet aérostat peut embarquer des caméras thermiques et divers intercepteurs de communications, de telle sorte qu'il peut se positionner à mille mètres d'altitude et repérer un véhicule à 40 km ou détecter un individu à 25 km. Ces sentinelles volantes sont stables sous des vents inférieurs à 65 nœuds et sont équipées de radars d'une portée de 370 km. Économiquement peu chers, ils ont l'avantage de pouvoir être postés sur de longues périodes à la différence des drones, et d'être plus efficaces pour la surveillance urbaine et routière.

Ils ont été employés pour sécuriser des zones sensibles et ont été mis en œuvre pour la surveillance de la Fan Zone du Champ de Mars lors de l'Euro 2016 à Paris.

La photo montre ici un système de surveillance persistante (PSS), lancé depuis la base d'opérations avancée de Khilegay, en Afghanistan, le 30 décembre 2010. Une centaine de ballons, PSS, fut déployée en Irak et en Afghanistan.

Photo du spécialiste en chef des communications de masse, Matthew J. Thomas, U.S. Navy. © U.S. Department of Defense Current, Wikimedia Commons, by-sa CC0

SANTé/MEDECINE - Cancer colorectal - Causes - 2/3 -

Le cancer colorectal, une maladie qui se développe progressivement, est influencé par divers facteurs de risque. Les mutations génétiques hé...