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30/01/2025

ASTRONOMY - Hydrogen Clouds of M33

 2025 January 30

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Hydrogen Clouds of M33
Image Credit & Copyright: Pea Mauro

Explanation: Gorgeous spiral galaxy Messier 33 seems to have more than its fair share of glowing hydrogen gas. A prominent member of the local group of galaxies, M33 is also known as the Triangulum Galaxy and lies a mere 3 million light-years away. The galaxy's central 60,000 light-years or so are shown in this sharp galaxy portrait. The portrait features M33's reddish ionized hydrogen clouds or HII regions. Sprawling along loose spiral arms that wind toward the core, M33's giant HII regions are some of the largest known stellar nurseries, sites of the formation of short-lived but very massive stars. Intense ultraviolet radiation from the luminous, massive stars ionizes the surrounding hydrogen gas and ultimately produces the characteristic red glow. In this image, broadband data were combined with narrowband data recorded through a filter that transmits the light of the strongest visible hydrogen and oxygen emission lines.

29/01/2025

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : Stratobus relance la filière française du dirigeable


À mi-chemin entre le satellite et le drone, le Stratobus est une plateforme stratosphérique autonome, pour des missions variées, civiles et militaires : protection de sites critiques maritime ou terrestre (plates-formes offshore), surveillance militaire, sécurité environnementale (feux de forêt, pollution) et scientifique. Mais aussi de télécommunication en complétant les réseaux GSM terrestres et satellitaires et en fournissant l'accès à l'Internet aux régions les plus isolées.

Intégré au pôle de compétitivité aéronautique français, le Technopole Pegase, le projet associe Thales Alenia Space en maître d'œuvre industriel et un consortium de cinq industriels français (CNIM, Solution F, Airstar Aerospace et Tronico-Alcen, et la collaboration de l'Onera) et deux étrangers. Il a été initié en 2013 dans le cadre du plan Nouvelle France industrielle et sélectionné par le ministère de l'Industrie et du Numérique avec pour objectif de relancer la filière du dirigeable français.

Ce dirigeable de 50 000 m3 (32 m au maximum de diamètre et 140 m de longueur) pourra être maintenu en position stationnaire à une altitude de 20 km au-dessus de la terre, pouvant embarquer entre 250 et 400 kg de charge utile dans la nacelle. Il est conçu pour durer 10 ans et sera réalimenté en hélium tous les ans. Alimenté à l'énergie solaire avec un générateur solaire de 1 000 m2 placé sur le dessus de l'enveloppe, le Stratobus évoluera en couche basse de la stratosphère où la densité de l'air est suffisante pour la portance du ballon, autour de 90 km/h maximum, sa motorisation électrique lui permettra de se maintenir en position stationnaire par vent de face.

Vue d'artiste du Stratobus présentée par Jean-Philippe Chessel lors d'une conférence en mars 2016.

© Thales Alenia Space CC by-sa 3.0, Free-Photos CC0

ASTRONOMIE - Galaxie spirale NGC 4565

 

Une galaxie spirale vue de profil

FuturaSciences

ASTRONOMY - Dust Shells around WR 140 from Webb

 2025 January 29

A bright spot at the center is surrounded by many concentric
rings. The rings are nearly -- but not exactly -- circular in 
appearance.  
Please see the explanation for more detailed information.

Dust Shells around WR 140 from Webb
Image Credit: NASAESACSASTScIE. Lieb (U. Denver), R. Lau (NSF NOIRLab), J. Hoffman (U. Denver)

Explanation: What are those strange rings? Rich in dust, the rings are likely 3D shells -- but how they were created remains a topic of researchWhere they were created is well known: in a binary star system that lies about 6,000 light years away toward the constellation of the Swan (Cygnus) -- a system dominated by the Wolf-Rayet star WR 140Wolf-Rayet stars are massive, bright, and known for their tumultuous winds. They are also known for creating and dispersing heavy elements such as carbon, which is a building block of interstellar dust. The other star in the binary is also bright and massive -- but not as active. The two great stars joust in an oblong orbit as they approach each other about every eight years. When at closest approach, the X-ray emission from the system increases, as, apparently, does the dust expelled into space -- creating another shell. The featured infrared image by the Webb Space Telescope resolves greater details and more dust shells than ever before. Images taken over consecutive years show the shells moving outward.

28/01/2025

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2012 : Eurêka - le L-ZNT d’Airship Ventures


Plus petit mais plus rapide que ses prédécesseurs, condensé de haute technologie, le Zeppelin de la série NT combine les deux conceptions de dirigeables, rigides et semi-rigides, gonflés à l'hélium et ininflammables.

Six exemplaires de cette série Nouvelle technologie (Z-NT) ont été construits à ce jour par la société allemande Zeppelin Luftschifftechnik GmbH (ZLT). Mesurant 75 m, ils sont aussi longs qu'un Airbus A380, aussi hauts qu'un immeuble de cinq étages, d'un volume de 8 225 m3 (le LZ 129 Hindenburg faisait 200 000 m3). Il offre une meilleure sécurité grâce à son système de propulsion qui est alimenté par trois moteurs d'avions-boxer Textron Lycoming IO-360 de 147 kilowatts (197 ch). Doté d'une autonomie de 900 km, sa vitesse de croisière est de 70 km/h mais il peut pousser jusqu'à 120 km/h, son altitude standard est de 300 m bien qu'il puisse monter à 2 600 m. Grâce à ses hélices pivotantes, le Zeppelin NT possède des caractéristiques de vol uniques : vol stationnaire, vol arrière, décollage vertical et rotation.

L'un des L-ZNT, choisi par la société Airship Ventures, a été baptisé Eurêka. En 2008, sponsorisée par le Farmers Insurance Group, l'entreprise a commencé ses activités commerciales et ses sorties touristiques dont ont profité plus de 20000 passagers. Il fut le seul dirigeable américain d'octobre 2008 à novembre 2012 à survoler au-dessus la baie de San Francisco et les zones de Monterey Bay, opérant à la fois à Moffett Field et à Oakland Terminal.

Contraint de cesser ses activités en 2012 par manque de sponsor, Airship Ventures a immobilisé Eurêka qui fut démonté et renvoyé sur son lieu de fabrication en Allemagne. Airship Venture peut s'enorgueillir d'avoir eu les deux seules femmes pilotes de Zeppelin au monde Katherine Board et Andrea Deyling.

À Long Beach Daugherty Field Airport, Californie, États-Unis.

© John Murphy CC by-sa 2.0

ASTRONOMY - Comet G3 ATLAS over Uruguay

 2025 January 28

A foreground grass field is shown below a distant field 
of stars. On the grass field are some trees. Dwarfing the 
trees, in the sky, is a comet with a long tail. 
Please see the explanation for more detailed information.

Comet G3 ATLAS over Uruguay
Image Credit & Copyright: Mauricio Salazar

Explanation: Comets can be huge. When far from the Sun, a comet's size usually refers to its hard nucleus of ice and rock, which typically spans a few kilometers -- smaller than even a small moon. When nearing the Sun, however, this nucleus can eject dust and gas and leave a thin tail that can spread to an enormous length -- even greater than the distance between the Earth and the Sun. Pictured, C/2024 G3 (ATLAS) sports a tail of sunlight-reflecting dust and glowing gas that spans several times the apparent size of a full moon, appearing even larger on long duration camera images than to the unaided eye. The featured image shows impressive Comet ATLAS over trees and a grass field in Sierras de MahomaSan JoseUruguay about a week ago. After being prominent in the sunset skies of Earth's southern hemisphere, Comet G3 ATLAS is now fading as it moves away from the Sun, making its impressive tails increasingly hard to see.

27/01/2025

ASTRONOMIE - Galaxie des Antennes en visible


Galaxies des Antennes, vues par le HST en visible.

FuturaSciences

SANTé/MEDECINE - A la découverte de l'oreille - Echelle des niveaux sonores


Un son de 10 dB a 10 fois plus d'énergie qu'un son à 0 dB. Le seuil de la douleur se situe au niveau de 130 dB, une conversation normale aux alentours de 60 dB, tandis qu'un concert rock peut aller jusqu'à 120 dB. Le réflexe stapédien apparaît vers 85 dB ; cette contraction de muscles de l'oreille moyenne permet de protéger la cochlée et de diminuer la fatigue auditive.

© A7N8X, CC by-sa 3.0

ASTRONOMY - Pleiades over Half Dome

 2025 January 27

A cluster of bright blue stars is seen on the upper right
while an unusual dome-like mountain occupies most of the 
frame.
Please see the explanation for more detailed information.

Pleiades over Half Dome
Image Credit & Copyright: Dheera Venkatraman

Explanation: Stars come in bunches. The most famous bunch of stars on the sky is the Pleiades, a bright cluster that can be easily seen with the unaided eye. The Pleiades lies only about 450 light years away, formed about 100 million years ago, and will likely last about another 250 million years. Our Sun was likely born in a star cluster, but now, being about 4.5 billion years old, its stellar birth companions have long since dispersed. The Pleiades star cluster is pictured over Half Dome, a famous rock structure in Yosemite National Park in CaliforniaUSA. The featured image is a composite of 28 foreground exposures and 174 images of the stellar background, all taken from the same location and by the same camera on the same night in October 2019. After calculating the timing of a future juxtaposition of the Pleiades and Half Dome, the astrophotographer was unexpectedly rewarded by an electrical blackout, making the background sky unusually dark.

26/01/2025

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : la Natac de Voliris ou le drone version triple XL


La Natac est l'acronyme pour Navette aérienne de transport automatique de containers. Elle est développée par l'entreprise française Voliris, basée sur l'aérodrome de Moulins-Montbeugny dans l'Allier. Mi-drone mi-dirigeable, l'aéronef peut transporter à basse altitude, 30 tonnes de charge utile (un conteneur standard) sur une distance de 500 à 1 000 km, le tout à 200 km/h, de manière rapide, économique et automatique. Le vol étant programmé, il nécessite, cependant pour son décollage, une piste de 800 mètres minimum, la navette décolle et atterrit à l'aide d'un seul technicien au sol. Son objectif est de desservir des régions désertiques et reculées du monde afin d'acheminer des marchandises dans des zones dépourvues de réseaux routiers.

L'élément essentiel est le CMLG (Container Mover and Landing Gear) qui est le module assurant les fonctions de manutention afin d'arrimer la charge utile à l'aéronef, de train d'atterrissage et de propulsion.

Sur le principe d'une enveloppe écrasée, la conception particulière en forme d'ailes, lui permet d'entrer dans l'air de façon aérodynamique et de créer une portance supplémentaire à la portabilité de l'hélium. C'est l'aboutissement de plusieurs prototypes, les Voliris 900, 901, 9001 RC, 902 RC, se succédant jusqu'à cette Natac qui est le plus petit dirigeable.

Décollage du NATAC dans le désert.

© Mooceur, CC by-sa 4.0

ASTRONOMY - The Umbra of Earth

2025 September 11 The Umbra of Earth Image Credit &  Copyright :   Wang Letian  ( Eyes at Night ) Explanation:  The dark, inner shadow o...