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01/02/2025

ASTRONOMIE - La Lune rend visite à Vénus et Saturne

Positions de la Lune, de Vénus et de Saturne le 1er février 2024 vers 19h (heure de Paris). Le cercle bleu correspond au champ visuel d’une paire de jumelles standard (six degrés).

Pour le premier jour de février, c’est un trio planétaire qui devrait retenir votre attention dans le ciel nocturne. Pour l’admirer, rien de plus facile : il suffit de sortir vers 19h et de vous tourner vers l’ouest. Vous y verrez aussitôt le duo constitué de la Lune en fin croissant et ornée de sa lumière cendrée, et de l’étincelante étoile du Berger, autrement dit Vénus, juste au-dessus de notre satellite. Remarquable à l’œil nu, ce couple est également magnifique aux jumelles car les deux astres y sont vus ensemble.

Une fois ces deux évidents protagonistes repérés, repérez le troisième, en dessous et légèrement à droite des deux autres : il s’agit de Saturne ! La planète aux anneaux est chaque soir plus proche de l’horizon en début de nuit et ne sera bientôt plus visible avant quelques semaines, le temps qu’elle passe derrière le Soleil. Si vous avez la chance de disposer d’une lunette astronomique ou d’un télescope, admirez une dernière fois la face nord de ses anneaux, qui sont de plus en plus fermés. Le 23 mars prochain, nous passerons dans leur plan alors que la planète sera inobservable. Et lorsque Saturne réapparaîtra dans le ciel du matin en avril, ce sera leur face sud que nous verrons, jusqu’en 2038 !

Stelvision

ASTRONOMY - Nacreous Clouds over Sweden

 2025 February 1

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Nacreous Clouds over Sweden
Image Credit & Copyright: Vojan Höfer

Explanation: Vivid and lustrous, wafting iridescent waves of color wash across this skyscape from northern Sweden. Known as nacreous clouds or mother-of-pearl clouds, they are rare. But their unforgettable appearance was captured in this snapshot on January 12 with the Sun just below the local horizon. A type of polar stratospheric cloud, they form when unusually cold temperatures in the usually cloudless lower stratosphere form ice crystals. Still sunlit at altitudes of around 15 to 25 kilometers, the clouds diffract the sunlight even when the Sun itself is hidden from direct view.

31/01/2025

ASTRONOMIE - Galaxie des Antennes en infrarouge moyen


Galaxies des Antennes, vues en infrarouge moyen.

FuturaSciences

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : le dirigeable pentalobé ULM de Voliris


Sacré coup de projecteur pour la Natac (Navette aérienne de transport automatique de conteneurs) lorsque le Guinness World Record a désigné son Voliris V902 ULM comme étant le plus petit dirigeable piloté au monde. Mais tel n'était pas le but, il validait le concept plus ambitieux de la Natac. À force d'appréhender les problèmes aérodynamiques, mécaniques et de pilotage automatique, l'entreprise française Voliris, rachetée et dirigée par Alain Bernard, polytechnicien et ingénieur aéronautique, a ainsi testé son concept de petit dirigeable pentalobé, avec un pilote d'essai à bord, mais aussi en vol radiocommandé, avec des charges proportionnelles (15 m d'envergure et 60 m³ d'hélium tout de même).

Pour arriver à sa « Natac », Voliris a testé son principe de dirigeable multilobé aplati en développant sept prototypes allant de 3 m de long à 37 m de long, des essais tant pilotés qu'en mode « dronisé », avant d'arriver au Voliris V902 ULM, aéronef à portance hybride. Ce modèle radio-commandé de 80 m³ qui offre de meilleures performances aérodynamiques a précédé la Natac dont il est la version miniaturisée, ce monoplace est classé en ULM et est toujours exploité.

Dirigeable pentalobé ULM. © Mooceur, CC by-sa 4.0

ASTRONOMY - The Variable Nebula NGC 2261

 2025 January 31

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The Variable Nebula NGC 2261
Image Credit & Copyright: Tommy Lease (Denver Astronomical Society)

Explanation: The interstellar cloud of dust and gas captured in this sharp telescopic snapshot is seen to change its appearance noticeably over periods as short as a few weeks. Discovered over 200 years ago and cataloged as NGC 2261, bright star R Monocerotis lies at the tip of the fan-shaped nebula. About one light-year across and 2500 light-years away, NGC 2261 was studied early last century by astronomer Edwin Hubble and the mysterious cosmic cloud is now more famous as Hubble's Variable Nebula. So what makes Hubble's nebula vary? NGC 2261 is composed of a dusty reflection nebula fanning out from the star R Monocerotis. The leading variability explanation holds that dense knots of obscuring dust pass close to R Mon and cast moving shadows across the dust clouds in the rest of Hubble's Variable Nebula.

SANTé/MEDECINE - Alimentation - Il faut absolument éviter les crêpes industrielles - 2/3 -

Quels sont les ingrédients des crêpes industrielles ?

Dans ces crêpes industrielles, l'équilibre entre la pâte et la garniture est totalement faussé. Pourtant mis en avant sur l’emballage, le jambon est présent en quantité presque inexistante, avec seulement 5,7 % du produit total environ. Le fromage, le second ingrédient "phare", est lui aussi en quantité infime, avec à peine 2,7 % d’emmental râpé, souvent épaissi à la fécule de pomme de terre.

L'ingrédient principal de ces crêpes "jambon-fromage" n'est donc ni le jambon, ni le fromage, mais une sauce semblable à de la béchamel, qui constitue la grande majorité du poids de la crêpe. Cette préparation est principalement composée d’eau et d’amidon (ou d’amidon modifié), avec des arômes, du sucre et des additifs pour lui donner de la consistance.

Raphaël Haumont
AlloDocteurs

(Suite et fin demain 01/02/2025)

30/01/2025

SANTé/MEDECINE - Alimentation - Il faut absolument éviter les crêpes industrielles - 1/3 -

Jambon-fromage, complète, pancake... À l'approche de la Chandeleur, difficile de ne pas savourer des crêpes sous toutes leurs formes ! Vraiment toutes ? Les crêpes faites maison sont une valeur sûre. Mais celles vendues par la grande distribution, notamment les crêpes jambon-fromage industrielles, méritent que l'on s'arrête sur leur composition.

Une pâte à crêpes traditionnelle ne nécessite que très peu d’ingrédients : de la farine, des œufs, du lait et du sel. Quant à la garniture, un bon jambon, du fromage et éventuellement un œuf suffisent à composer une savoureuse crêpe complète. Lorsque l'on se penche sur la composition des versions industrielles des crêpes surgelées, le constat est tout autre. On retrouve une vingtaine d'ingrédients, dont des conservateurs, des épaississants et une grande quantité d'eau.

AlloDocteurs

(La suite demain 31/01/2025)

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : Airlander 50 en vue


Conçu en 2012, au départ pour l'armée américaine pour des missions de surveillance, l'Airlander 10 était un projet militaire conduit par l'entreprise britannique Hybrid Air Vehicles (HAV) et Northrop Grumman, qui fut abandonné dès le premier vol d'essai.

Racheté par son constructeur, il est renvoyé au Royaume-Uni sur la base de la RAF de Cardington où il a été réassemblé, remis à neuf et modifié en tant que prototype devant servir à élaborer le prochain Airlander. Surnommé The Martha Gwyn ou Flying-Bump, ses quelques incidents à l'atterrissage lors des vols d'essai du prototype depuis 2016, n'ont pas remis en cause les projets qui séduisent entreprises civiles et militaires. Il est, à ce jour, le plus gros prototype d'aéronef volant, d'un volume de 38 000 m3, mesurant 91 m de long sur 34 m de large, pour une hauteur de 26 m et une vitesse de croisière de 150 km/h. Il était propulsé par quatre moteurs diesel entraînant des hélices, volant à la fois par l'intermédiaire des forces aérostatiques et aérodynamiques, combinant des technologies de l'avion et de l'hélicoptère. Sa forme et sa conception uniques devaient lui permettre d'atterrir et de décoller sur une grande diversité de terrains, ainsi que sur l'eau.

Ne nécessitant aucune infrastructure aéroportuaire coûteuse, pouvant transporter une cinquantaine de personnes, il devait pouvoir rester en l'air pendant cinq jours, et sans pilote durant deux semaines.

Ce prototype, avec ses coques jumelles conjointes, sert aujourd'hui de bases pour élaborer les nouvelles générations d'Airlander que la HAV prépare , comme le Airlander 50 qui pourrait embarquer jusqu'à 55 tonnes avec un volume de soute supérieur à 500 m3. Conçu pour le marché du fret ou le transport de charges lourdes, il est destiné aux opérations de logistique dans des secteurs tels que l'exploitation minière ou les secours humanitaires. D'autres projets ont déjà reçu l'approbation de l'Autorité de l'aviation civile.

En partenariat avec Design Q, la HAV projette à l'avenir d'organiser des croisières de luxe dans son yacht des airs. Les images de synthèse réalisées montrent de larges baies vitrées, même au sol, et un incroyable aménagement de l'espace.

Airlander. © Airwolfhound, CC by-sa 2.0

ASTRONOMY - Hydrogen Clouds of M33

 2025 January 30

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Hydrogen Clouds of M33
Image Credit & Copyright: Pea Mauro

Explanation: Gorgeous spiral galaxy Messier 33 seems to have more than its fair share of glowing hydrogen gas. A prominent member of the local group of galaxies, M33 is also known as the Triangulum Galaxy and lies a mere 3 million light-years away. The galaxy's central 60,000 light-years or so are shown in this sharp galaxy portrait. The portrait features M33's reddish ionized hydrogen clouds or HII regions. Sprawling along loose spiral arms that wind toward the core, M33's giant HII regions are some of the largest known stellar nurseries, sites of the formation of short-lived but very massive stars. Intense ultraviolet radiation from the luminous, massive stars ionizes the surrounding hydrogen gas and ultimately produces the characteristic red glow. In this image, broadband data were combined with narrowband data recorded through a filter that transmits the light of the strongest visible hydrogen and oxygen emission lines.

29/01/2025

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : Stratobus relance la filière française du dirigeable


À mi-chemin entre le satellite et le drone, le Stratobus est une plateforme stratosphérique autonome, pour des missions variées, civiles et militaires : protection de sites critiques maritime ou terrestre (plates-formes offshore), surveillance militaire, sécurité environnementale (feux de forêt, pollution) et scientifique. Mais aussi de télécommunication en complétant les réseaux GSM terrestres et satellitaires et en fournissant l'accès à l'Internet aux régions les plus isolées.

Intégré au pôle de compétitivité aéronautique français, le Technopole Pegase, le projet associe Thales Alenia Space en maître d'œuvre industriel et un consortium de cinq industriels français (CNIM, Solution F, Airstar Aerospace et Tronico-Alcen, et la collaboration de l'Onera) et deux étrangers. Il a été initié en 2013 dans le cadre du plan Nouvelle France industrielle et sélectionné par le ministère de l'Industrie et du Numérique avec pour objectif de relancer la filière du dirigeable français.

Ce dirigeable de 50 000 m3 (32 m au maximum de diamètre et 140 m de longueur) pourra être maintenu en position stationnaire à une altitude de 20 km au-dessus de la terre, pouvant embarquer entre 250 et 400 kg de charge utile dans la nacelle. Il est conçu pour durer 10 ans et sera réalimenté en hélium tous les ans. Alimenté à l'énergie solaire avec un générateur solaire de 1 000 m2 placé sur le dessus de l'enveloppe, le Stratobus évoluera en couche basse de la stratosphère où la densité de l'air est suffisante pour la portance du ballon, autour de 90 km/h maximum, sa motorisation électrique lui permettra de se maintenir en position stationnaire par vent de face.

Vue d'artiste du Stratobus présentée par Jean-Philippe Chessel lors d'une conférence en mars 2016.

© Thales Alenia Space CC by-sa 3.0, Free-Photos CC0

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