Nombre total de pages vues

02/10/2018

Sciences et Avenir - Vaccin cubain contre le cancer - Santé/Médecine


Vaccin
"Si vous cherchez un vaccin contre le cancer du poumon, allez à Cuba, il existe", affirmait Jean-Luc Mélenchon jeudi 27 septembre 2018 devant l'Assemblée nationale, dans un discours ayant pour objectif de mettre l'Amérique du sud en valeur. Le produit dont il est question, le CIMAvax-EGF, est en effet une immunothérapie qui, comme un vaccin, s'appuie sur les défenses immunitaires du patient pour agir sur la durée. Cependant, il n'a pas encore montré, comme les vaccins usuels, la capacité de prévenir la maladie.

Découvert dans les années 90 par le Centre d’immunologie moléculaire de La Havane (Cuba), le CIMAvax-EGF fonctionne par des injections toutes les deux semaines puis chaque mois. Il permet au corps de produire des anticorps dirigés contre une certaine protéine, l'EGF ("Endothelial Growth Factor", ou en français "facteur de croissance endothélial"). Pour rendre le corps intolérant à l'EGF qu'il contient naturellement, le CIMAvax-EGF associe à l'EGF une protéine bactérienne qui stimule les défenses immunitaires et les force à cibler l'EGF.


Lire + sur : 
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/

ASTRONOMIE - Collision entre deux planètes naines

Que se passe- t -il quand deux astres de la taille de Pluton entrent en collision ? Cette vue d'artiste reflète l'ampleur du phéno...