Nombre total de pages vues

26/11/2018

L’envol commercial de Stratobus est prévu pour 2022 - Aeronautique

L’envol commercial de Stratobus est prévu pour 2022Un ballon autonome de 140 mètres de long, de 8300 kilos et de     85 000 m3, évoluant à une altitude comprise entre 18 et 20 kilomètres, avec une capacité d’emport de charge utile de 450 kilos. Pas besoin de lanceur pour ce ballon gonflé à l’hélium qui monte seul, et qui se déplace grâce à quatre moteurs électriques alimentés par des cellules photovoltaïques.

Stratobus franchit une nouvelle étape décisive : la revue technique ayant conclu à la faisabilité de ce ballon dirigeable lancé en 2016 par Thales Alenia Space, les responsables du projet comptent démarrer la phase de développement début 2019. Un nouveau jalon annoncé mardi 20 novembre et qui a permis aux responsables de préciser le calendrier d’un projet hors norme. "Les premiers démonstrateurs technologiques à échelle réduite devraient voler fin 2019", détaille Guy Boullenger, le directeur du projet. Le premier vol de qualification d’un modèle taille réelle interviendrait quant à lui en 2022, date du début de la commercialisation de cet engin, ouvrant dès lors la voie à son industrialisation.

Usine Nouvelle

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : la Natac de Voliris ou le drone version triple XL

La Natac est l'acronyme pour Navette aérienne de transport automatique de containers . Elle est développée par l'entreprise français...