Nombre total de pages vues

30/03/2019

Science & Technologie - Santé et médecine : Contre l'inomnie : le soleil !


En 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré le lien entre lumière et dépression.

Réguler l'horloge interne
Le plus puissant des synchronisateurs du rythme biologique est la lumière, nos yeux transmettant ce signal vers le cerveau qui commande notamment la sécrétion d'hormones spécifiques. Le fonctionnement de l'organisme (veille/sommeil, température, hormones, mémoire...) est ainsi soumis à un rythme biologique calé sur un cycle d'une journée de plus ou moins 24 heures. L'horloge interne - située dans les noyaux suprachiasmatiques du cerveau - est donc resynchronisée en permanence sur ce cycle précis.
Synchroniser son sommeil
La lumière perçue par la rétine est transmise directement aux noyaux suprachiasmatiques du cerveau qui relaient l'information jusqu'à une petite glande, l'épiphyse. Celle-ci sécrète en fin de journée la mélatonine, une hormone qui facilite l'endormissement. La luminosité extérieure peut stimuler ou diminuer sa production. L'exposition à la lumière, le soir, retarde la production de mélatonine, et donc l'endormissement. Une exposition lumineuse le matin va, au contraire, avancer l'horloge.

Sciences et Avenir - France

ASTRONOMIE - Galaxies - NGC 4603

La distance de cette galaxie a été mesurée précisément grâce aux Céphéides qu'on y observe. Elle est située à 108 millions d' anné...