Le principe d'assistance à l'atterrissage est le quotidien des avions de ligne, mais ceux-ci sont guidés par des balises et signaux provenant de l'aéroport, c'est ce qu'on appelle le système d'atterrissage aux instruments (ILS). Toutefois, s'ils sont assistés, les pilotes ne lâchent pas les commandes de vol. Mais tous les aéroports ne sont pas équipés de ces systèmes et encore moins les aérodromes. Et justement, c'est pour les avions de tourisme que ce système mis au point par les chercheurs a été conçu.
L'idée est de rendre plus sûr l'approche et l'atterrissage et surtout dans des conditions météorologiques compliquées pour le pilote du dimanche. Un fort vent de travers nécessite, par exemple, beaucoup d'expérience pour être géré sans souci. Le laboratoire ne s'est pas inspiré des avions de ligne, le module de pilotage autonome baptisé Fly-by-Wire est à la fois géré par GPS et un mix de caméras infrarouges et haute définition pour évaluer la position de l'appareil par rapport à la piste, même avec une visibilité dégradée. Avec les données recueillies, l'avion adapte sa descente en finale pour mener son atterrissage tout seul, arrondi et décélération compris.
Futura Sciences
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