Ah l'oignon ! Voilà un aliment bien difficile à cuisiner. Il ne représente pourtant pas de difficultés particulières. C'est au moment de le couper que cela se corse. On finit en larmes. Mais pourquoi l'oignon nous fait-il pleurer ? Une question que nous nous sommes tous posés au moins une fois.
Cette plante potagère est cultivée pour ses bulbes qui donnent de la saveur à nos plats. Ce légume possède également de nombreuses propriétés médicinales. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de pleurer quand on le coupe. Bien entendu, cela n'a rien avoir avec un état de tristesse, ou avec sa forte odeur. Si nous avons cette réaction, c'est à cause du gaz qu'ils dégagent lorsque nous les incisons.
Les cellules de l'oignon renferment une huile soufrée qui, en se mélangeant avec l’eau et l’air, produit du sulfate d’allyle. Ce composé est relativement agressif, et c'est à cause de cela que nos yeux se mettent à piquer lorsque l'on commence à le découper. Si on trouve ce composant dans ce légume, c'est parce que lorsqu'il est en terre, l'oignon capte le souffre présent dans le sol. Il le stocke à l'intérieur de ses cellules. Et lorsque l'on coupe un oignon, on abîme ses cellules. À cause de cela, elles libèrent le sulfate d’allyle qui se mélange avec liquide lacrymal de la surface de la cornée, ce qui produit de l'acide sulfurique. Le composé créé est agressif pour l’œil, ce qui fait réagir notre cerveau. Pour pallier à ce problème, ce dernier commande une surproduction de larmes pour permettre l’élimination de l’étranger, comme lorsque nous avons une simple poussière dans l'œil. C'est pourquoi l'oignon nous fait pleurer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez ici