Nombre total de pages vues

03/07/2021

SANTé/MéDECINE - L'alcool et le foie


Les discours anti-alcool, ça fait plusieurs années que les professionnels de la santé ne cessent d’en faire. Pourtant, le nombre de buveurs continue de grimper et ils sont de plus en plus jeunes. Si l’alcool en soi ne pose pas problème, c’est son excès qui est vivement pointé du doigt en raison de son impact sur la santé notamment le foie, et vous allez vite comprendre pourquoi.

Les toxines d’alcool annihilent le filtre hépatique

Le foie est, avec les reins, l’un des organes qui s’assurent d’assainir notre organisme. L’un de ses rôles est de débarrasser notre organisme des toxines en filtrant le sang et cette fonction de filtre, c’est à cellules que le foie le doit.
Or, la capacité du foie à filtrer les toxines d’alcool est limitée. Plus vous buvez, plus vous acculez votre foie. Ce qui dégrade la capacité à filtrer de ce dernier, conduisant à une inflammation, puis à la mort des cellules hépatiques.

Conséquences de la dégradation du filtre hépatique

Malheureusement, la dégradation des cellules du foie n’est que le début d’un long processus de dégradation. À termes, les buveurs chroniquent et les alcooliques encore plusieurs conséquences graves à savoir :
  • La fibrose qui est une accumulation de tissu cicatriciel dans le foie
  • La cirrhose qui se manifeste par un dysfonctionnement total des fonctions hépatiques.
Il en résulte l’envahissement de votre organisme par les toxiques que le foie n’arrive plus à éliminer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

METEOROLOGIE - Vagues nuageuses en Republique Tchèque

Ces nuages d'ondes de Kelvin-Helmholtz photographiés à Buškovice, en République tchèque, donnent l'impression d'un véritable ts...