Les atomes qui nous entourent sont composés d’un noyau central autour duquel gravitent des électrons. Lorsque le noyau est instable, pour atteindre un niveau de plus grand équilibre, il se transforme spontanément en émettant des rayonnements très énergétiques. G1 Ce phénomène est appelé radioactivité.
Composition des atomes
Le noyau contient la quasi-totalité de la masse de l’atome. Les particules qui le composent sont appelées nucléons. On distingue les protons qui portent une charge positive et les neutrons qui sont électriquement neutres. Protons et neutrons ont une masse quasiment identique.
La cohésion du noyau est assurée par les forces nucléaires qui s’opposent à la répulsion électrique entre protons. Les électrons ont une masse 1 840 fois inférieure à celle des nucléons. Ils portent une charge négative et « gravitent » selon des orbites précisément définies. Dans son état normal, l’atome est électriquement neutre car le nombre d’électrons (-) est égal au nombre de protons (+). La force électromagnétique assure la cohésion de l’atome (les électrons chargés négativement sont attirés par le noyau de charge positive).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez ici