C'est historique. Le 14 décembre 2021, la NASA a annoncé que la sonde Parker Solar avait "touché" le Soleil, une première dans l'histoire de l'exploration spatiale. Le 28 avril, lors de son 8e survol, elle aurait en effet pénétré la partie supérieure de l’atmosphère de notre étoile, la couronne, passant à moins de 13 millions de km de la surface. Ces résultats viennent d’être publiés dans Physical Review Letters et Astrophysical Journal. Ce passage dans une zone à 2 millions de degrés n’a duré quelques heures mais la sonde en connaîtra bien d’autres puisqu’il est prévu qu’au cours des 4 prochaines années, elle finisse par s’approcher à seulement 6 millions de km.
En expédiant vers la Terre les données enregistrées par ses différents instruments, la sonde a fait un beau cadeau à ces concepteurs. Elle a livré un film pris par WISPR, le seul instrument de prise de vue dont elle est équipée. Bien qu’en noir et blanc et en négatif, le spectacle est impressionnant ! Nous sommes le 9 août 2021, à proximité de la couronne. La sonde file à 142 km/s, soit 511.200 km/h ! Les traînées blanches, fugaces, sont des projections coronales, de longs filaments de plasmas qui s’enroulent autour des lignes de champs magnétiques du Soleil.
Ces filaments de plasmas sont visibles depuis la Terre lors d’éclipses totales. Ils sont ainsi vus de l'intérieur pour la première fois. Plus émouvant, la plupart des planètes du système solaire apparaissent dans le champ : Mercure, toute proche, Vénus, la Terre, Jupiter, Saturne. Si près du Soleil, Parker Solar Probe dispose en effet d’un point de vue forcément central sur l'ensemble du système solaire. Enfin, la Voie lactée se dessine nettement dans le lointain... La sonde devrait rapidement nous offrir d'autres prises de vues époustouflantes car son prochain flirt avec notre étoile est prévu dès le mois de janvier 2022.
NASA/JOHNS HOPKINS APL/BEN SMITH
Edition joanmira
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez ici