Des chercheurs néerlandais sont parvenus à reproduire une mâchoire en titane, imprimée en 3D et à la greffer à un patient.
Les cancers de la tête et du cou sont au 5ème rang des cancers les courants en France. Ils nécessitent parfois une chirurgie de la mâchoire, qui consiste à en retirer une partie. Jusqu'à présent, les techniques de reconstruction avaient de nombreux défauts, mais une nouvelle approche inédite, développée par l'Institut néerlandais du cancer change la donne, comme l'explique Eurekalert.
Quand on retire la mandibule (partie de la mâchoire inférieure), dans les cas de cancers ORL, le patient est reconstruit grâce à des greffes osseuses et des plaques métalliques. Mais cette option n'est pas parfaite et présente des effets secondaires lourds : notamment un risque d'échec avec des plaques qui ne tiennent pas dans la durée.
UNE PROTHÈSE SUR-MESURE EN TITANE
Depuis quatre ans, des chercheurs néerlandais réfléchissent à un moyen qui éviterait de passer par la greffe osseuse, qui nécessite de rétablir la connexion sanguine et qui est, de fait, complexe. Ils ont mis au point un système de prothèse sur-mesure, via imprimante 3D, développée par Mobius 3D Technologies, qui reproduit avec du titane la mandibule retirée à la perfection. Elle pèse le même poids que l'os retiré et a l'avantage d'être bien lus esthétique pour le patient greffé.
Pour la première fois, ils ont réussi à l'implanter chez un sujet. Ils estiment que cette technique pourrait servir pour greffer d'autres parties de la tête, et que l'option pourrait être disponible sur le marché d'ici 2023/2024.
TopSanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez ici