Nombre total de pages vues

17/11/2022

SANTé/MéDECINE - Tabagisme et cigarette électronique


Selon le baromètre 2017 de Santé publique, 76,3 % des ex-fumeurs qui vapotent ou qui ont vapoté quotidiennement pendant au moins un mois déclarent que l’e‑cigarette les a aidés à arrêter de fumer. Passer de la cigarette à la cigarette électronique pourrait donc permettre le sevrage nicotinique. Mais si ce sevrage est rendu possible, comment doit-il être opéré pour avoir toutes les chances de fonctionner ?

Pour mettre fin à la dépendance nicotinique, encore faut-il en comprendre le fonctionnement, puisqu’il s’agit d’une dépendance physique dont les symptômes de sevrage peuvent être sévères ! Une fois consommée, la nicotine se fixe sur certains récepteurs du cerveau et provoque :
-une multiplication des récepteurs ;
-la libération de substances chimiques naturelles qui rend calme et alerte ;
-une sensation de bien-être ;
-un semblant de regain d’énergie.

Plus les récepteurs sont nombreux, plus le cerveau a tendance à réclamer de la nicotine, jusqu’à atteindre un niveau de besoin moyen au bout de quelques mois. L’utilisation de la cigarette électronique permet un calcul précis de la dose de nicotine ingérée. C’est en cela qu’elle est intéressante pour les fumeurs qui souhaitent se sevrer à l’aide d’outils qui sont hors du système de santé.

C’est la baisse progressive du taux de nicotine consommé quotidiennement qui permet la réussite d’un sevrage nicotinique. Et cette baisse progressive est assez simple à opérer à l’aide d’une cigarette électronique.

Lire plus sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

La grande épopée des ballons dirigeables - 2010 : le ballon captif de surveillance 101230-N-0020T-144

Ces aérostats sont apparus dès la fin du XIXe siècle. Dès leurs débuts, ils ont été utilisés à des fins militaires permettant l'observat...