Nombre total de pages vues

27/11/2023

GEMMOLOGIE - JOAILLERIE CELESTE (ET SPACIALE) - La Bague au firmament


Alors que la passion pour les étoiles ne faiblit pas, apparaissent entre 1770 et 1780 des bagues bien particulières. Réalisées en or et argent (on ne connait pas encore le platine), surmontées d’une plaque émaillée de bleu royal, ces bagues figurent une multitude de petites étoiles ou de petites sertissures rondes ou étoilées. 


C’est indéniablement Marie-Antoinette qui popularise ce type de bijou à la suite de son couronnement comme Reine de France en mai 1774. Elle a alors tout juste 18 ans et son époux est à peine plus âgé qu’elle quand ils montent tous les deux sur le trône de France. On peut voir dans ces bijoux autant l’ancrage du thème astral qu’une manière pour les hommes de se tourner vers une « force » plus puissante, le ciel. 


En effet, la reine commence à porter ce type de bijoux alors que sa grossesse se fait attendre (les difficultés sexuelles du roi sont connues puisqu’il souffre d’une malformation du frein du prépuce rendant douloureux les rapports sexuels ; de ce fait, il est plus porté sur l’ébénisterie que sur la bagatelle), il aura fallu attendre quatre ans pour que la reine accueille son premier enfant : Marie-Thérèse Charlotte de France aussi connue sous le nom de Madame Royale.


Certaines de ces bagues se retrouvent serties d’une pierre centrale au milieu du ciel étoilé, à l’image d’une étoile qui brillerait plus que les autres. On parle alors de bague à l’enfantement. Il est également bon de noter que certaines de ces pièces étaient montées sur verre ou lapis-lazuli et non sur émail.

LeGemmologue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

BIOMES - Nouvelle Calédonie

Les forêts sèches de Nouvelle-Calédonie en grand danger FuturaSciences