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29/02/2024

AUTOMOBILE - INVENTIONS QUI N'ONT JAMAIS VU LE JOUR - Pare-brise arrière rabattables - Ford Heritage Vault


En réalité, Breezeway, monté sur l'impopulaire Mercury Turnpike Cruiser, était une adaptation des vitres arrière à charnières que l'on trouve sur de nombreux coupés à sièges rabattables, mais Ford, avide de tout avantage marketing sur Chrysler et General Motors, proposa cette caractéristique (encore sans titre) sur sa Continental 1958-1960, et relança le nom Breezeway une seconde fois entre 1963 et 1968 sur divers modèles Mercury, dont la Monterey que l'on voit ici.

Chez les concessionnaires, l'option Breezeway n'était pas très populaire : si elle permettait aux passagers arrière de rester au frais, les odeurs, les débris de la route et d'autres éléments désagréables s'insinuaient facilement dans l'habitacle. Des
climatiseurs plus petits et plus efficaces, produits à grande échelle, ont entraîné la disparition du Breezeway ; convoité par les collectionneurs, il est aujourd'hui considéré comme une curiosité provisoire.

MSN

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