Nombre total de pages vues

01/08/2024

INVENTIONS DE DEMAIN - Il y a de l'hydroélectricité dans l'air !

Depuis Benjamin Franklin, l’être humain rêve de capter l’énergie de la foudre. Une erreur, selon le professeur brésilien Fernando Galembeck : ce n’est pas la foudre, mais l’humidité de l’air qu’il faut utiliser pour produire de l’électricité. 

Au dernier grand congrès de l’American Chemical Society, ce chimiste a présenté le résultat de ses expériences, qui prouvent que les particules d’eau présentes dans l’air se chargent légèrement en électricité au contact de la poussière, alors qu’on avait toujours pensé qu’elles restaient neutres. D’après lui, il serait certainement possible de récupérer cette électricité en plaçant des condensateurs sur les toits des maisons, surtout dans les régions humides, comme les tropiques. Bien des tests de laboratoire sont encore nécessaires pour vérifier si l’« hygroélectricité », comme l’a baptisée Galembeck, peut fournir suffisamment d’énergie pour que cela vaille la peine de la récupérer. Mais l’idée est dans l’air…

Lactualité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

LA TERRE VUE DU CIEL - Brasilia - Capitale du Brésil

Brasilia, la capitale du Brésil, fut construite en seulement 1.000 jours et fut inaugurée en 1960. Image prise en 2010 depuis la Station spa...