Le Tangara à capuchon doré (Stilpnia larvata), ou Tangara masqué, est un oiseau tropical vivant au Costa Rica, dans le sud du Mexique et jusqu'à l'ouest du Panama, mais on peut aussi le voir dans le nord de la Colombie et dans l'ouest du Venezuela. Il est célèbre pour son plumage brillant et multicolore.
Ce petit oiseau très coloré nous enchante avec sa tête d'un jaune doré vif, avec une sorte de « masque » noir autour des yeux. Le corps est principalement bleu éclatant, avec des reflets verts et turquoise sur les ailes et la queue. Ses parties inférieures sont souvent d'un bleu métallique intense. Il est omnivore, se nourrissant principalement de fruits (figues, mûres, baies), quelques insectes (comme les chenilles, coléoptères et fourmis). Il adore le nectar et peut visiter les mangeoires dans les jardins pour des morceaux de fruits. Il mesure entre 13 à 14 centimètres de longueur pour un poids 17 à 20 grammes.
Il adore vivre en petits groupes familiaux ou dans des bandes mixtes avec d'autres espèces de tangaras ou d'oiseaux frugivores. Très actif et social, il vole rapidement entre les arbres pour chercher de la nourriture ou explorer son environnement. C'est un sédentaire et non migrateur. Il reste dans son habitat tropical tout au long de l'année et est relativement commun dans sa zone de répartition.
La femelle construit un petit nid en forme de coupe avec des brindilles, des feuilles et des herbes, généralement placé à 1 à 10 mètres de hauteur dans un arbre ou un buisson dense. Les oisillons quittent le nid environ 14 à 17 jours après l'éclosion et sont nourris par les deux parents. En milieu naturel, l'espérance de vie du Tangara à capuchon doré est d'environ 6 à 9 ans, bien que certains individus puissent vivre plus longtemps.
Le Tangara à capuchon doré n'est pas considéré comme menacé et est classé par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme étant de préoccupation mineure. Cependant, comme pour de nombreuses espèces d'oiseaux tropicaux, la destruction de son habitat forestier pourrait constituer une menace à long terme.
Cet oiseau est un joyau des forêts tropicales, apprécié pour son plumage éblouissant et ses comportements actifs. Il est souvent recherché par les observateurs d'oiseaux et les photographes en raison de sa beauté exceptionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez ici