Nombre total de pages vues

300134

26/02/2025

ARCHEOLOGIE - Le trésor de Toutânkhamon - Horus le faucon - le dieu solaire



Toujours sur les murs externes de la troisième chapelle, voici le faucon, Horus, « le lointain », « celui qui est au-dessus ». Il est le dieu solaire, ses yeux représentent le soleil et la lune, souvent coiffé de la double couronne des pharaons. Il est à la fois le protecteur du pharaon et son incarnation terrestre. Par son ancienneté dans la mythologie égyptienne et sa complexité, il existe plusieurs représentations d'Horus.

Lors d'un combat avec son oncle, Seth (dieu de la confusion et du désordre), Horus perdît un œil et le récupéra grâce à Thot. Depuis, cet œil, appelé « oudjat », représente la victoire de l'ordre sur le chaos et éloigne la malchance. Il ornait la proue des bateaux pour se protéger des hippopotames lors de la pêche ou de la traversée du Nil. Symbole de vaillance, de loyauté et de fidélité familiale, il est le garant de l'harmonie universelle. Horus est le dieu de la royauté, du soleil à son zénith.

© Claude Valette, CC by-nc 2.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

ASTRONOMIE - À l’œil nu : Mars s’aligne avec Castor et Pollux les 10 et 11 avril 2025

Les conditions de visibilité de Mars varient : depuis son opposition le 16 janvier dernier, elle s’éloigne et son observation au télescope...