Nombre total de pages vues

300174

04/04/2025

ORNITHOLOGIE - Onoré du Mexique - le roi du camouflage des marais


L'Onoré du Mexique (Tigrisoma mexicanum), ou grue d'eau, est un oiseau aquatique fascinant, unique qui joue un rôle important dans les écosystèmes aquatiques. Sa beauté et son comportement fascinant en font un sujet d'intérêt pour les ornithologues et les amoureux de la nature. Il fait partie de la famille des Ardeidae, qui inclut également les hérons et les aigrettes.

Vivant dans les marais, les zones humides, les bords des rivières, et les étangs, on le trouve en Amérique centrale et du sud, particulièrement au Mexique, au Costa Rica, mais également dans le sud des États-Unis, notamment dans des régions comme le Texas. Son plumage est principalement grisâtre, avec des nuances brunes et des motifs rayés qui lui permettent de se camoufler dans les marais. Avec un long cou, de longues pattes, un bec puissant, allongé et pointu, adapté à la capture de poissons et de proies aquatiques, il mesure environ 70/76 cm de long pour 1,6 kilo. Ses yeux sont jaunes et bien visibles, ce qui contraste avec son plumage sombre. Ses longues pattes et son long cou lui permettent de se déplacer facilement dans les eaux peu profondes et de capturer des proies en plongeant son bec.

Il est à la fois migrateur et sédentaire, car on a observé des mouvements locaux pouvant se produire en fonction de la disponibilité de l'eau et de la nourriture.

L'Onoré du Mexique est principalement piscivore, se nourrissant de poissons, mais il peut aussi consommer d'autres proies aquatiques comme des amphibiens, des crustacés et des insectes. Pour chasser ses proies, il utilise une vue acérée, puis plonge son long bec dans l'eau pour les attraper. Il peut également rester immobile et attendre que ses proies s'approchent suffisamment. C'est généralement un oiseau solitaire ou observé en petits groupes. Il est souvent vu debout sur une perche ou sur les rives des marais, à l'affût de proies. Il émet des sons variés, y compris des cris rauques et des appels gutturaux, surtout lors des parades nuptiales ou en période de reproduction.

La saison de reproduction varie en fonction des régions, mais elle a tendance à se produire pendant la saison des pluies. Le nid construit généralement assez haut pour éviter les inondations, est souvent construit dans des zones de végétation dense près de l'eau, en utilisant des matériaux comme des tiges, des feuilles et des brindilles. La femelle pond habituellement entre 3 et 5 œufs, qui sont incubés par les deux parents pendant environ 25 à 30 jours.

L'Onoré du Mexique est classé comme préoccupation mineure par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Cependant, sa population peut être affectée par la destruction de son habitat, la pollution de l'eau et les activités humaines.

FuturaSciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

LA TERRE VUE DU CIEL - Le mont Saint Helens après éruption

Photo prise le 8 mars 2005, une semaine après l'éruption de poussière et de vapeur. La dernière éruption depuis ce réveil du mont Saint ...