Nombre total de pages vues

26/08/2025

SANTé/MEDECINE - GUERISON DU CANCER - Un espoir immense - Une solution accessible pour les malades -5/7-

Histoire d'une percée 

Dire que l’histoire de la reprogrammation moléculaire a commencé timidement serait mentir. D’abord moquée, assimilée à de la science-fiction. Pourtant, l’idée de détourner le programme génétique d’une cellule malade pour la rendre saine existe depuis le début de la génétique moderne. Ce qui change ici, c’est le « live » : on ne travaille plus sur des lignées stables en éprouvette, mais sur des cellules malignes actives, enjeux de tumeurs humaines réelles. Et si l’on regarde l’industrie biomédicale, l’innovation sud-coréenne vient fort : elle a déjà donné naissance à une start-up (Biorevert, Inc.) dédiée à transformer cette découverte en solution accessible pour les malades. Les essais cliniques humains ? En perspective, mais il faudra sans doute plusieurs années pour valider l’efficacité généralisée, garantir l’absence de conséquences à long terme et, évidemment, lutter contre les pressions pharmaceutiques qui n’ont pas intérêt à saborder leurs filières. 

Quand la Corée du Sud défie la médecine occidentale

Comment la Corée du Sud en est arrivée là ? D’abord, une tradition d’audace technologique, une culture de la médecine personnalisée et un système de soins qui ose le sur-mesure. Les succès récents de la thérapie CAR-T – où l’on modifie les cellules T du patient pour mieux cibler la tumeur – avaient déjà ouvert la porte aux traitements « intelligents ». Mais la reprogrammation cellulaire va encore plus loin : elle vise à réparer le vivant, pas à l’éliminer. N’en déplaise aux industriels occidentaux, le laboratoire du KAIST multiplie les publications, attire les capitaux, et s’entoure d’une équipe hybride où se croisent biologistes, ingénieurs, cliniciens. Ce n’est plus un « petit pays » qui tatônne en périphérie : c’est un pôle majeur de la bio-informatique appliquée à la médecine.

©Adobe Stock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

SANTé/MEDECINE - GUERISON DU CANCER - Un espoir immense - Une solution accessible pour les malades -5/7-

Histoire d'une percée  Dire que l’histoire de la reprogrammation moléculaire a commencé timidement serait mentir. D’abord moquée, assimi...