Le monde de l’infiniment petit est fascinant de beauté. Une beauté qui pourrait bien servir à sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche, tant appliquée que fondamentale. Stephan Diller, un photographe scientifique de renommée internationale, en tout cas, en est convaincu.
Il nous offre ici un tout petit aperçu de son immense talent. De matière inerte à l'être vivant, il nous propose de le suivre dans un voyage merveilleux, à la découverte de quelques formes et apparats qui échappent au quotidien de nos regards.
L'abeille européenne -- ou Apis mellifera -- est parfois considérée comme l'un des premiers insectes à avoir été domestiqué. Elle reste en réalité semi-sauvage. Mais elle est effectivement aujourd'hui élevée à grande échelle pour la production de miel et les autres activités de pollinisation.
Cette microphotographie d'une incroyable netteté a été obtenue grâce à un balayage en 50.000 par 60.000 pixels sur 20 couches en Z. Elle a été imprimée sur une surface incroyable de 28 par 38 mètres pour être exposée au Carola's Garden de Leipzig (Allemagne) où le peintre Yadegar Asisi propose de découvrir un jardin avec le regard d'un insecte.
L'abeille a été balayée par un microscope électronique à balayage à émission de champ Tescan Mira3 et colorisée à la volée avec un système d'imagerie multidétecteur à quatre canaux développé par Point electronic Halle.
Le champ de vision est de 7.000 microns de large.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez ici