Nombre total de pages vues

26/05/2018

Boeing assemble le 777X, avion civil à l'extrémité des ailes repliable - Aeronautique - Article


[Vidéo] Boeing assemble le 777X, le premier avion civil à l'extrémité des ailes repliable

L’assemblage des ailes des futurs Boeing 777X a débuté. Pour cette partie assez particulière de l’appareil, le constructeur aéronautique américain s’est fait remarqué en révélant un concept d’avion dans lequel l’extrémité des ailes pourrait se plier et se déplier.

Une première dans l’aviation civile, même si le procédé a déjà été utilisé sur des engins militaires comme le F-18. Dans une vidéo filmée à l’intérieur de son usine d’Everett, dans l'État de Washington (États-Unis), Boeing dévoile des étapes de construction de l’avion.

En dépliant l’extrémité de ses ailes, l’envergure de l’appareil passera de 65 à 73 mètres, faisant du 777X l’appareil le plus large de Boeing devant le 747-8. En plus d’être repliables, les ailes du 777X sont faites de fibre de carbone, un matériau plus solide et plus léger que l’aluminium.

A quoi sert exactement cette innovation ? En tout cas pas à battre des ailes tel un oiseau. La raison du dispositif est beaucoup plus pragmatique : il s’agit de réduire l’envergure de l’appareil pour lui permettre de circuler dans les aéroports sans aménagement spécifique.

Usine Nouvelle - France

La grande épopée des ballons dirigeables - 2010 : le ballon captif de surveillance 101230-N-0020T-144

Ces aérostats sont apparus dès la fin du XIXe siècle. Dès leurs débuts, ils ont été utilisés à des fins militaires permettant l'observat...