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14/01/2025

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 1942 : le ballon barrage


Le ballon de barrage a été inventé lors de la Première Guerre mondiale et surtout utilisé lors de la seconde. De taille moyenne relié au sol par des câbles en acier, il pouvait être levé à différentes altitudes et son objectif était de rendre l'attaque ennemie aérienne plus difficile à basse altitude et d'empêcher les vols rasants d'avions ennemis qui risquaient alors de heurter les câbles en acier.

Cela obligeait l'ennemi à voler plus haut, rendant les bombardements moins précis et réduisait le champ d'évolution du vol. En cas de basse couverture nuageuse, les ballons de barrage étaient redoutablement efficaces. Certains étaient équipés d'une petite charge explosive. On comprend pourquoi ils furent particulièrement efficaces au-dessus de l’Angleterre qui les utilisa beaucoup lors de la Seconde Guerre mondiale. Les ballons barrage se sont rendus célèbres lors de l’opération Outward, lâchés depuis la Grande-Bretagne et dérivant aléatoirement à basse altitude, certains étaient équipés d'un filin en acier provoquant des courts-circuits lorsqu'ils touchaient des lignes électriques.

Plus tard, ces ballons de barrage ont pu être reliés à des navires. Cependant, contre-effet productif, ils furent aussi des cibles faciles pour les artilleurs des canons à longue portée allemands qui en profitaient pour régler leurs tirs vers les navires.

La Women's Auxiliary Air Force (WAAF) était la force féminine auxiliaire de l'aviation de la Royal Air Force (RAF) et comptait en 1943, quelques 180 000 membres. Ces femmes, dévolues aux postes d'intendance, de météorologie, de radar, de transport, de téléphonie et de télégraphe, étaient actives dans le pliage de parachutes et dans la fabrication des ballons de barrage.

Barrage balloon. © Alfred T. Palmer, by-sa CC0

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