Nombre total de pages vues

14/01/2025

SANTé/MEDECINE : Espoir - Cancer du poumon : les promesses de la radiothérapie stéréotaxique

Pour certains patients qui souffrent d'un cancer du poumon, la chirurgie est trop risquée en raison de leur état de santé ou de la localisation de la tumeur. Une alternative existe : la radiothérapie stéréotaxique. Derrière ce nom barbare se cache un principe simple : moins de séances mais des doses d'irradiation plus fortes.

La radiothérapie stéréotaxique est une radiothérapie où les doses d'irradiation sont très fortes. Il est donc primordial que le patient soit bien positionné. Le but : traiter une tumeur pulmonaire inopérable.

Pour viser au plus juste, l'appareil commence par réaliser une imagerie des poumons. Ces nouvelles images sont comparées au scanner précédent. L'objectif étant de suivre de près les déplacements de la tumeur comme le confirme le Dr Cécile Le Pechoux, oncoradiothérapeute : "Cela permet de définir un volume cible autour du nodule en fonction des déplacements de la tumeur".

Une fois la zone à traiter parfaitement définie, le radiothérapeute programme le tracé des rayons. "Par rapport à une radiothérapie classique où on va délivrer quatre, cinq faisceaux maximum, avec la radiothérapie stéréotaxique, on va envoyer une dizaine voire douze faisceaux. On augmente le nombre de faisceaux de manière à concentrer la distribution de la dose à la forme de la lésion au maximum à son centre", explique Florent Martinetti, physicien médical.

La manipulatrice de radiothérapie prend alors les commandes. Elle envoie une série de rayons qui cassent l'ADN des cellules tumorales pour les détruire. La radiothérapie stéréotaxique est une alternative pour certains patients trop fragiles pour subir une chirurgie. Mais elle ne se pratique que sur des petites tumeurs pulmonaires de moins de cinq centimètres.

AlloDocteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 1942 : le ballon barrage

Le ballon de barrage a été inventé lors de la Première Guerre mondiale et surtout utilisé lors de la seconde. De taille moyenne relié au so...