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02/02/2025

ASTRONOMY - Comet G3 ATLAS Disintegrates

2025 February 2
A series of comet images is shown. On the far left the 
image shows Comet G3 ATLAS with a bright central concentration
at its head near the bottom of the frame. By the far right,
this central concentration is nearly gone.  
Please see the explanation for more detailed information.

Comet G3 ATLAS Disintegrates
Image Credit: Lionel Majzik

Explanation: What's happening to Comet G3 ATLAS? After passing near the Sun in mid-January, the head of the comet has become dimmer and dimmer. By late January, Comet C/2024 G3 (ATLAS) had become a headless wonder -- even though it continued to show impressive tails after sunset in the skies of Earth's Southern Hemisphere. Pictured are images of Comet G3 ATLAS on successive January nights taken from Río HurtadoChile. Clearly, the comet's head is brighter and more centrally condensed on the earlier days (left) than on later days (right). A key reason is likely that the comet's nucleus of ice and rock, at the head's center, has fragmented. Comet G3 ATLAS passed well inside the orbit of planet Mercury when at its solar closest, a distance that where heat destroys many comets. Some of comet G3 ATLAS' scattering remains will continue to orbit the Sun

01/02/2025

SANTé/MEDECINE - Alimentation - - Il faut absolument éviter les crêpes industrielles - 3/3 -

Préparez plutôt vos propres crêpes !

Il s'agit donc d'un mélange épaissi artificiellement qui apporte des calories vides et une liste d’ingrédients loin d’être rassurante. Quant au jambon utilisé, il est lui-même ultra-transformé. Plutôt que de se limiter à du porc et du sel, comme un jambon classique vendu en boucherie, il contient de l’eau, du sucre (dextrose), des arômes, des stabilisants à base de phosphates et des conservateurs comme le nitrite et l’érythorbate de sodium. Assez éloigné de ce que l'on attend d'un simple et bon jambon.

Vous l'avez compris : mieux vaut fuir ces crêpes industrielles ! D'autant plus que la crêpe jambon-fromage est normalement un plat complet, intéressant nutritivement parlant, économique et facile à réaliser à la maison. Et si vous manquez de temps ou d'envie, il est toujours possible d'acheter des crêpes nature ou des galettes de blé noir en grande surface ou chez un artisan, et de les garnir vous-mêmes, avec de vrais ingrédients : un bon jambon, du fromage de qualité et, pourquoi pas, un oeuf bio. Une astuce toute simple pour un repas bien plus savoureux et équilibré. Bon appétit !

Raphaël Haumont
AlloDocteurs

ASTRONOMIE - La Lune rend visite à Vénus et Saturne

Positions de la Lune, de Vénus et de Saturne le 1er février 2024 vers 19h (heure de Paris). Le cercle bleu correspond au champ visuel d’une paire de jumelles standard (six degrés).

Pour le premier jour de février, c’est un trio planétaire qui devrait retenir votre attention dans le ciel nocturne. Pour l’admirer, rien de plus facile : il suffit de sortir vers 19h et de vous tourner vers l’ouest. Vous y verrez aussitôt le duo constitué de la Lune en fin croissant et ornée de sa lumière cendrée, et de l’étincelante étoile du Berger, autrement dit Vénus, juste au-dessus de notre satellite. Remarquable à l’œil nu, ce couple est également magnifique aux jumelles car les deux astres y sont vus ensemble.

Une fois ces deux évidents protagonistes repérés, repérez le troisième, en dessous et légèrement à droite des deux autres : il s’agit de Saturne ! La planète aux anneaux est chaque soir plus proche de l’horizon en début de nuit et ne sera bientôt plus visible avant quelques semaines, le temps qu’elle passe derrière le Soleil. Si vous avez la chance de disposer d’une lunette astronomique ou d’un télescope, admirez une dernière fois la face nord de ses anneaux, qui sont de plus en plus fermés. Le 23 mars prochain, nous passerons dans leur plan alors que la planète sera inobservable. Et lorsque Saturne réapparaîtra dans le ciel du matin en avril, ce sera leur face sud que nous verrons, jusqu’en 2038 !

Stelvision

ASTRONOMY - Nacreous Clouds over Sweden

 2025 February 1

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Nacreous Clouds over Sweden
Image Credit & Copyright: Vojan Höfer

Explanation: Vivid and lustrous, wafting iridescent waves of color wash across this skyscape from northern Sweden. Known as nacreous clouds or mother-of-pearl clouds, they are rare. But their unforgettable appearance was captured in this snapshot on January 12 with the Sun just below the local horizon. A type of polar stratospheric cloud, they form when unusually cold temperatures in the usually cloudless lower stratosphere form ice crystals. Still sunlit at altitudes of around 15 to 25 kilometers, the clouds diffract the sunlight even when the Sun itself is hidden from direct view.

31/01/2025

ASTRONOMIE - Galaxie des Antennes en infrarouge moyen


Galaxies des Antennes, vues en infrarouge moyen.

FuturaSciences

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : le dirigeable pentalobé ULM de Voliris


Sacré coup de projecteur pour la Natac (Navette aérienne de transport automatique de conteneurs) lorsque le Guinness World Record a désigné son Voliris V902 ULM comme étant le plus petit dirigeable piloté au monde. Mais tel n'était pas le but, il validait le concept plus ambitieux de la Natac. À force d'appréhender les problèmes aérodynamiques, mécaniques et de pilotage automatique, l'entreprise française Voliris, rachetée et dirigée par Alain Bernard, polytechnicien et ingénieur aéronautique, a ainsi testé son concept de petit dirigeable pentalobé, avec un pilote d'essai à bord, mais aussi en vol radiocommandé, avec des charges proportionnelles (15 m d'envergure et 60 m³ d'hélium tout de même).

Pour arriver à sa « Natac », Voliris a testé son principe de dirigeable multilobé aplati en développant sept prototypes allant de 3 m de long à 37 m de long, des essais tant pilotés qu'en mode « dronisé », avant d'arriver au Voliris V902 ULM, aéronef à portance hybride. Ce modèle radio-commandé de 80 m³ qui offre de meilleures performances aérodynamiques a précédé la Natac dont il est la version miniaturisée, ce monoplace est classé en ULM et est toujours exploité.

Dirigeable pentalobé ULM. © Mooceur, CC by-sa 4.0

ASTRONOMY - The Variable Nebula NGC 2261

 2025 January 31

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The Variable Nebula NGC 2261
Image Credit & Copyright: Tommy Lease (Denver Astronomical Society)

Explanation: The interstellar cloud of dust and gas captured in this sharp telescopic snapshot is seen to change its appearance noticeably over periods as short as a few weeks. Discovered over 200 years ago and cataloged as NGC 2261, bright star R Monocerotis lies at the tip of the fan-shaped nebula. About one light-year across and 2500 light-years away, NGC 2261 was studied early last century by astronomer Edwin Hubble and the mysterious cosmic cloud is now more famous as Hubble's Variable Nebula. So what makes Hubble's nebula vary? NGC 2261 is composed of a dusty reflection nebula fanning out from the star R Monocerotis. The leading variability explanation holds that dense knots of obscuring dust pass close to R Mon and cast moving shadows across the dust clouds in the rest of Hubble's Variable Nebula.

SANTé/MEDECINE - Alimentation - Il faut absolument éviter les crêpes industrielles - 2/3 -

Quels sont les ingrédients des crêpes industrielles ?

Dans ces crêpes industrielles, l'équilibre entre la pâte et la garniture est totalement faussé. Pourtant mis en avant sur l’emballage, le jambon est présent en quantité presque inexistante, avec seulement 5,7 % du produit total environ. Le fromage, le second ingrédient "phare", est lui aussi en quantité infime, avec à peine 2,7 % d’emmental râpé, souvent épaissi à la fécule de pomme de terre.

L'ingrédient principal de ces crêpes "jambon-fromage" n'est donc ni le jambon, ni le fromage, mais une sauce semblable à de la béchamel, qui constitue la grande majorité du poids de la crêpe. Cette préparation est principalement composée d’eau et d’amidon (ou d’amidon modifié), avec des arômes, du sucre et des additifs pour lui donner de la consistance.

Raphaël Haumont
AlloDocteurs

(Suite et fin demain 01/02/2025)

30/01/2025

SANTé/MEDECINE - Alimentation - Il faut absolument éviter les crêpes industrielles - 1/3 -

Jambon-fromage, complète, pancake... À l'approche de la Chandeleur, difficile de ne pas savourer des crêpes sous toutes leurs formes ! Vraiment toutes ? Les crêpes faites maison sont une valeur sûre. Mais celles vendues par la grande distribution, notamment les crêpes jambon-fromage industrielles, méritent que l'on s'arrête sur leur composition.

Une pâte à crêpes traditionnelle ne nécessite que très peu d’ingrédients : de la farine, des œufs, du lait et du sel. Quant à la garniture, un bon jambon, du fromage et éventuellement un œuf suffisent à composer une savoureuse crêpe complète. Lorsque l'on se penche sur la composition des versions industrielles des crêpes surgelées, le constat est tout autre. On retrouve une vingtaine d'ingrédients, dont des conservateurs, des épaississants et une grande quantité d'eau.

AlloDocteurs

(La suite demain 31/01/2025)

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : Airlander 50 en vue


Conçu en 2012, au départ pour l'armée américaine pour des missions de surveillance, l'Airlander 10 était un projet militaire conduit par l'entreprise britannique Hybrid Air Vehicles (HAV) et Northrop Grumman, qui fut abandonné dès le premier vol d'essai.

Racheté par son constructeur, il est renvoyé au Royaume-Uni sur la base de la RAF de Cardington où il a été réassemblé, remis à neuf et modifié en tant que prototype devant servir à élaborer le prochain Airlander. Surnommé The Martha Gwyn ou Flying-Bump, ses quelques incidents à l'atterrissage lors des vols d'essai du prototype depuis 2016, n'ont pas remis en cause les projets qui séduisent entreprises civiles et militaires. Il est, à ce jour, le plus gros prototype d'aéronef volant, d'un volume de 38 000 m3, mesurant 91 m de long sur 34 m de large, pour une hauteur de 26 m et une vitesse de croisière de 150 km/h. Il était propulsé par quatre moteurs diesel entraînant des hélices, volant à la fois par l'intermédiaire des forces aérostatiques et aérodynamiques, combinant des technologies de l'avion et de l'hélicoptère. Sa forme et sa conception uniques devaient lui permettre d'atterrir et de décoller sur une grande diversité de terrains, ainsi que sur l'eau.

Ne nécessitant aucune infrastructure aéroportuaire coûteuse, pouvant transporter une cinquantaine de personnes, il devait pouvoir rester en l'air pendant cinq jours, et sans pilote durant deux semaines.

Ce prototype, avec ses coques jumelles conjointes, sert aujourd'hui de bases pour élaborer les nouvelles générations d'Airlander que la HAV prépare , comme le Airlander 50 qui pourrait embarquer jusqu'à 55 tonnes avec un volume de soute supérieur à 500 m3. Conçu pour le marché du fret ou le transport de charges lourdes, il est destiné aux opérations de logistique dans des secteurs tels que l'exploitation minière ou les secours humanitaires. D'autres projets ont déjà reçu l'approbation de l'Autorité de l'aviation civile.

En partenariat avec Design Q, la HAV projette à l'avenir d'organiser des croisières de luxe dans son yacht des airs. Les images de synthèse réalisées montrent de larges baies vitrées, même au sol, et un incroyable aménagement de l'espace.

Airlander. © Airwolfhound, CC by-sa 2.0

ASTRONOMY - The Umbra of Earth

2025 September 11 The Umbra of Earth Image Credit &  Copyright :   Wang Letian  ( Eyes at Night ) Explanation:  The dark, inner shadow o...