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30/01/2025

SANTé/MEDECINE - Alimentation - Il faut absolument éviter les crêpes industrielles - 1/3 -

Jambon-fromage, complète, pancake... À l'approche de la Chandeleur, difficile de ne pas savourer des crêpes sous toutes leurs formes ! Vraiment toutes ? Les crêpes faites maison sont une valeur sûre. Mais celles vendues par la grande distribution, notamment les crêpes jambon-fromage industrielles, méritent que l'on s'arrête sur leur composition.

Une pâte à crêpes traditionnelle ne nécessite que très peu d’ingrédients : de la farine, des œufs, du lait et du sel. Quant à la garniture, un bon jambon, du fromage et éventuellement un œuf suffisent à composer une savoureuse crêpe complète. Lorsque l'on se penche sur la composition des versions industrielles des crêpes surgelées, le constat est tout autre. On retrouve une vingtaine d'ingrédients, dont des conservateurs, des épaississants et une grande quantité d'eau.

AlloDocteurs

(La suite demain 31/01/2025)

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : Airlander 50 en vue


Conçu en 2012, au départ pour l'armée américaine pour des missions de surveillance, l'Airlander 10 était un projet militaire conduit par l'entreprise britannique Hybrid Air Vehicles (HAV) et Northrop Grumman, qui fut abandonné dès le premier vol d'essai.

Racheté par son constructeur, il est renvoyé au Royaume-Uni sur la base de la RAF de Cardington où il a été réassemblé, remis à neuf et modifié en tant que prototype devant servir à élaborer le prochain Airlander. Surnommé The Martha Gwyn ou Flying-Bump, ses quelques incidents à l'atterrissage lors des vols d'essai du prototype depuis 2016, n'ont pas remis en cause les projets qui séduisent entreprises civiles et militaires. Il est, à ce jour, le plus gros prototype d'aéronef volant, d'un volume de 38 000 m3, mesurant 91 m de long sur 34 m de large, pour une hauteur de 26 m et une vitesse de croisière de 150 km/h. Il était propulsé par quatre moteurs diesel entraînant des hélices, volant à la fois par l'intermédiaire des forces aérostatiques et aérodynamiques, combinant des technologies de l'avion et de l'hélicoptère. Sa forme et sa conception uniques devaient lui permettre d'atterrir et de décoller sur une grande diversité de terrains, ainsi que sur l'eau.

Ne nécessitant aucune infrastructure aéroportuaire coûteuse, pouvant transporter une cinquantaine de personnes, il devait pouvoir rester en l'air pendant cinq jours, et sans pilote durant deux semaines.

Ce prototype, avec ses coques jumelles conjointes, sert aujourd'hui de bases pour élaborer les nouvelles générations d'Airlander que la HAV prépare , comme le Airlander 50 qui pourrait embarquer jusqu'à 55 tonnes avec un volume de soute supérieur à 500 m3. Conçu pour le marché du fret ou le transport de charges lourdes, il est destiné aux opérations de logistique dans des secteurs tels que l'exploitation minière ou les secours humanitaires. D'autres projets ont déjà reçu l'approbation de l'Autorité de l'aviation civile.

En partenariat avec Design Q, la HAV projette à l'avenir d'organiser des croisières de luxe dans son yacht des airs. Les images de synthèse réalisées montrent de larges baies vitrées, même au sol, et un incroyable aménagement de l'espace.

Airlander. © Airwolfhound, CC by-sa 2.0

ASTRONOMY - Hydrogen Clouds of M33

 2025 January 30

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Hydrogen Clouds of M33
Image Credit & Copyright: Pea Mauro

Explanation: Gorgeous spiral galaxy Messier 33 seems to have more than its fair share of glowing hydrogen gas. A prominent member of the local group of galaxies, M33 is also known as the Triangulum Galaxy and lies a mere 3 million light-years away. The galaxy's central 60,000 light-years or so are shown in this sharp galaxy portrait. The portrait features M33's reddish ionized hydrogen clouds or HII regions. Sprawling along loose spiral arms that wind toward the core, M33's giant HII regions are some of the largest known stellar nurseries, sites of the formation of short-lived but very massive stars. Intense ultraviolet radiation from the luminous, massive stars ionizes the surrounding hydrogen gas and ultimately produces the characteristic red glow. In this image, broadband data were combined with narrowband data recorded through a filter that transmits the light of the strongest visible hydrogen and oxygen emission lines.

29/01/2025

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2016 : Stratobus relance la filière française du dirigeable


À mi-chemin entre le satellite et le drone, le Stratobus est une plateforme stratosphérique autonome, pour des missions variées, civiles et militaires : protection de sites critiques maritime ou terrestre (plates-formes offshore), surveillance militaire, sécurité environnementale (feux de forêt, pollution) et scientifique. Mais aussi de télécommunication en complétant les réseaux GSM terrestres et satellitaires et en fournissant l'accès à l'Internet aux régions les plus isolées.

Intégré au pôle de compétitivité aéronautique français, le Technopole Pegase, le projet associe Thales Alenia Space en maître d'œuvre industriel et un consortium de cinq industriels français (CNIM, Solution F, Airstar Aerospace et Tronico-Alcen, et la collaboration de l'Onera) et deux étrangers. Il a été initié en 2013 dans le cadre du plan Nouvelle France industrielle et sélectionné par le ministère de l'Industrie et du Numérique avec pour objectif de relancer la filière du dirigeable français.

Ce dirigeable de 50 000 m3 (32 m au maximum de diamètre et 140 m de longueur) pourra être maintenu en position stationnaire à une altitude de 20 km au-dessus de la terre, pouvant embarquer entre 250 et 400 kg de charge utile dans la nacelle. Il est conçu pour durer 10 ans et sera réalimenté en hélium tous les ans. Alimenté à l'énergie solaire avec un générateur solaire de 1 000 m2 placé sur le dessus de l'enveloppe, le Stratobus évoluera en couche basse de la stratosphère où la densité de l'air est suffisante pour la portance du ballon, autour de 90 km/h maximum, sa motorisation électrique lui permettra de se maintenir en position stationnaire par vent de face.

Vue d'artiste du Stratobus présentée par Jean-Philippe Chessel lors d'une conférence en mars 2016.

© Thales Alenia Space CC by-sa 3.0, Free-Photos CC0

ASTRONOMIE - Galaxie spirale NGC 4565

 

Une galaxie spirale vue de profil

FuturaSciences

ASTRONOMY - Dust Shells around WR 140 from Webb

 2025 January 29

A bright spot at the center is surrounded by many concentric
rings. The rings are nearly -- but not exactly -- circular in 
appearance.  
Please see the explanation for more detailed information.

Dust Shells around WR 140 from Webb
Image Credit: NASAESACSASTScIE. Lieb (U. Denver), R. Lau (NSF NOIRLab), J. Hoffman (U. Denver)

Explanation: What are those strange rings? Rich in dust, the rings are likely 3D shells -- but how they were created remains a topic of researchWhere they were created is well known: in a binary star system that lies about 6,000 light years away toward the constellation of the Swan (Cygnus) -- a system dominated by the Wolf-Rayet star WR 140Wolf-Rayet stars are massive, bright, and known for their tumultuous winds. They are also known for creating and dispersing heavy elements such as carbon, which is a building block of interstellar dust. The other star in the binary is also bright and massive -- but not as active. The two great stars joust in an oblong orbit as they approach each other about every eight years. When at closest approach, the X-ray emission from the system increases, as, apparently, does the dust expelled into space -- creating another shell. The featured infrared image by the Webb Space Telescope resolves greater details and more dust shells than ever before. Images taken over consecutive years show the shells moving outward.

28/01/2025

AERONAUTIQUE - La grande épopée des ballons dirigeables - 2012 : Eurêka - le L-ZNT d’Airship Ventures


Plus petit mais plus rapide que ses prédécesseurs, condensé de haute technologie, le Zeppelin de la série NT combine les deux conceptions de dirigeables, rigides et semi-rigides, gonflés à l'hélium et ininflammables.

Six exemplaires de cette série Nouvelle technologie (Z-NT) ont été construits à ce jour par la société allemande Zeppelin Luftschifftechnik GmbH (ZLT). Mesurant 75 m, ils sont aussi longs qu'un Airbus A380, aussi hauts qu'un immeuble de cinq étages, d'un volume de 8 225 m3 (le LZ 129 Hindenburg faisait 200 000 m3). Il offre une meilleure sécurité grâce à son système de propulsion qui est alimenté par trois moteurs d'avions-boxer Textron Lycoming IO-360 de 147 kilowatts (197 ch). Doté d'une autonomie de 900 km, sa vitesse de croisière est de 70 km/h mais il peut pousser jusqu'à 120 km/h, son altitude standard est de 300 m bien qu'il puisse monter à 2 600 m. Grâce à ses hélices pivotantes, le Zeppelin NT possède des caractéristiques de vol uniques : vol stationnaire, vol arrière, décollage vertical et rotation.

L'un des L-ZNT, choisi par la société Airship Ventures, a été baptisé Eurêka. En 2008, sponsorisée par le Farmers Insurance Group, l'entreprise a commencé ses activités commerciales et ses sorties touristiques dont ont profité plus de 20000 passagers. Il fut le seul dirigeable américain d'octobre 2008 à novembre 2012 à survoler au-dessus la baie de San Francisco et les zones de Monterey Bay, opérant à la fois à Moffett Field et à Oakland Terminal.

Contraint de cesser ses activités en 2012 par manque de sponsor, Airship Ventures a immobilisé Eurêka qui fut démonté et renvoyé sur son lieu de fabrication en Allemagne. Airship Venture peut s'enorgueillir d'avoir eu les deux seules femmes pilotes de Zeppelin au monde Katherine Board et Andrea Deyling.

À Long Beach Daugherty Field Airport, Californie, États-Unis.

© John Murphy CC by-sa 2.0

ASTRONOMY - Comet G3 ATLAS over Uruguay

 2025 January 28

A foreground grass field is shown below a distant field 
of stars. On the grass field are some trees. Dwarfing the 
trees, in the sky, is a comet with a long tail. 
Please see the explanation for more detailed information.

Comet G3 ATLAS over Uruguay
Image Credit & Copyright: Mauricio Salazar

Explanation: Comets can be huge. When far from the Sun, a comet's size usually refers to its hard nucleus of ice and rock, which typically spans a few kilometers -- smaller than even a small moon. When nearing the Sun, however, this nucleus can eject dust and gas and leave a thin tail that can spread to an enormous length -- even greater than the distance between the Earth and the Sun. Pictured, C/2024 G3 (ATLAS) sports a tail of sunlight-reflecting dust and glowing gas that spans several times the apparent size of a full moon, appearing even larger on long duration camera images than to the unaided eye. The featured image shows impressive Comet ATLAS over trees and a grass field in Sierras de MahomaSan JoseUruguay about a week ago. After being prominent in the sunset skies of Earth's southern hemisphere, Comet G3 ATLAS is now fading as it moves away from the Sun, making its impressive tails increasingly hard to see.

27/01/2025

ASTRONOMIE - Galaxie des Antennes en visible


Galaxies des Antennes, vues par le HST en visible.

FuturaSciences

SANTé/MEDECINE - A la découverte de l'oreille - Echelle des niveaux sonores


Un son de 10 dB a 10 fois plus d'énergie qu'un son à 0 dB. Le seuil de la douleur se situe au niveau de 130 dB, une conversation normale aux alentours de 60 dB, tandis qu'un concert rock peut aller jusqu'à 120 dB. Le réflexe stapédien apparaît vers 85 dB ; cette contraction de muscles de l'oreille moyenne permet de protéger la cochlée et de diminuer la fatigue auditive.

© A7N8X, CC by-sa 3.0

SANTé/MEDECINE - Procédé révolutionnaire dans la lutte contre le cancer - 2/6 : Une découverte qui change tout

Jusqu’à présent, la lutte contre le cancer reposait principalement sur la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. Ces traitements,...