Nombre total de pages vues

24/05/2018

Que faire en cas de brûlure ? - Médecine


Que faire en cas de brûlure ?

Seules les brûlures superficielles et de faible étendue peuvent être soignées sans le recours d’un médecin. C’est possible pour une brûlure de premier degré : elle se manifeste par une simple rougeur de la peau sans phlyctène (cloque). L’atteinte est superficielle, c’est le classique coup de soleil. C’est aussi le cas pour une brûlure de deuxième degré superficiel accompagnée de phlyctènes. Leur cicatrisation doit se faire normalement sans séquelles en une quinzaine de jours.
Les premiers gestes en cas de brûlure

Le premier geste à faire est de refroidir la zone atteinte – sans la glacer ! – pour arrêter la propagation en profondeur de la chaleur. De l’eau du robinet, pendant 5 minutes, à 15 cm de la zone brûlée, cela suffit. Les soins seront faits dans de bonnes conditions d’hygiène en évitant d’agresser la peau autour de la lésion. Une brûlure superficielle mal traitée peut se transformer en deuxième degré profond du fait d’un traitement trop agressif ou d’une surinfection. Le nettoyage de la plaie se fait à l’aide de compresses, avec de l’eau savonneuse ou du sérum physiologique. La pose de glaçons est à proscrire, de même que les antiseptiques comme l’alcool ou l’eau oxygénée qui endommagent les tissus sous-jacents.

Christine Nicolet

La grande épopée des ballons dirigeables - 2010 : le ballon captif de surveillance 101230-N-0020T-144

Ces aérostats sont apparus dès la fin du XIXe siècle. Dès leurs débuts, ils ont été utilisés à des fins militaires permettant l'observat...