Nombre total de pages vues

14/08/2018

Les dents d’un ancien requin gigantesque retrouvées en Australie - Paléontologie


requin dent machoire

Philip Mullaly se promenait sur la célèbre Great Ocean Road (Victoria), une zone réputée pour ses fossiles que vous retrouverez à environ 100 kilomètres de Melbourne, lorsqu’il fit la découverte. « Je marchais le long de la plage à la recherche de fossiles, je me suis retourné et j’ai vu une étincelle dans un rocher, puis j’ai vu un quart de la dent exposée, a-t-il raconté à l’AFP. J’ai été tout de suite enthousiaste, c’était simplement parfait, et je savais qu’il s’agissait d’une importante découverte qu’il fallait partager ».

carcharnodon angustien
« Ces dents ont une portée internationale, puisque c’est l’une des trois séries de dents de Carcharodon angustidens dans le monde, et c’est la première série découverte en Australie », explique le paléontologiste Erich Fitzgerald. Quasiment toutes les dents de requins retrouvées sont uniques, et il est en effet extrêmement rare de trouver plusieurs dents associées provenant du même requin.

Deux expéditions ont par la suite été menées pour creuser le site plus en profondeur. Plus d’une quarantaine de dents ont au final été découvertes. La plupart provenaient du méga-requin, mais plusieurs dents plus petites appartenaient également au requin à six dents (Hexanchus), un charognard qui évolue encore aujourd’hui. Pour Tim Ziegler (lui aussi paléontologiste) plusieurs petits requins se seraient alors acharnés sur la carcasse du plus gros, et quelques dents se seraient alors délogées au passage.

Science Post

ASTRONOMIE - LES PLUS BEAUX ASTRES DE LA VOIE LACTéE - Antiope : l’astéroïde double

Découvert en 1866, (90) Antiope est un astéroïde qui possède la caractéristique d'être binaire . Cela signifie qu'il est constitué ...