Nombre total de pages vues

19/09/2019

Science & Technologie - Informatique - Cyber-sécurité : Les pires mots de passe



Le nom de votre chat, votre date d’anniversaire, nombreux sont les mots de passe que vous utilisez chaque jour sur vos différents comptes en ligne. Si on a tendance à minimiser leur importance, ils représentent une sécurité indéniable pour nos activités en ligne. GadgetNow, dévoile les pires mots de passe. Attention, à ne surtout pas reproduire chez vous…
Pour un mot de passe, il faut faire preuve d’originalité, et si l’idée de taper des chiffres sur votre clavier vous paraissait bonne, vous n’êtes pas seul à y avoir pensé. 123456 est le premier mot utilisé par les internautes imprudents. Environ 23.2 millions de potentielles victimes, qui s’exposent à l’usurpation d’identité numérique ou le vol, par exemple. Si l’étude est américaine, Avast révélait en avril dernier que 93% des mots de passe français étaient jugés trop faibles. Autres exemples : 123456789, QWERTY, Password, 1111111...

Pour lutter contre ces cyber-attaques, la recette est simple. Un mot de passe efficace, c’est un mot de passe qui se change tous les ans. Il comportera des symboles, des lettres majuscules et minuscules et des chiffres. 16 caractères sont nécessaires pour assurer la sécurité de vos comptes. Certains opteront pour des phrases de passes, ces phrases faites de symboles et qui ont un sens pour l’utilisateur, sans qu’il soit trop évident. On prendra par exemple une parole de chanson pour l’adapter. « F4iscommesij’4v4isprislamer. » On vous laisse deviner l’artiste. Pour les étourdis, de nombreux gestionnaires de mots de passe permettent de les conserver en sécurité, on prendra l’exemple de Keepass. Pour un maximum de sécurité, on n’utilisera pas le même mot de passe pour tous ses comptes.

Journal du Geek

BIOMES - Nouvelle Calédonie

Les forêts sèches de Nouvelle-Calédonie en grand danger FuturaSciences