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06/08/2020

Trustmyscience : Comment fonctionne un moteur à explosion ? Et quelle est son origine ? - (Science & Technologie - Mécanique) 1/6

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En 1860, le premier moteur à allumage commandé opérationnel par bougie d’allumage est créé : il s’agit d’un moteur à deux temps utilisant du gaz de houille comme carburant. Ce dernier a été inventé par Étienne Lenoir (un inventeur belge, de son nom complet Jean-Joseph Étienne Lenoir) et est l’ancêtre des moteurs que nous utilisons (notamment) aujourd’hui dans nos véhicules. Dans cet article, nous mettons en lumière les origines du moteur à explosion.

En réalité, il faut savoir qu’un tel mécanisme avait déjà été mis au point, dès 1690, par le physicien Denis Rapin, qui a utilisé la vapeur au sein d’une chaudière extérieure au moteur. Malheureusement, ce système était instable et donc inutilisable. Par la suite, il a été indispensable de décomposer le moteur en plusieurs éléments séparés, mais cela entraînait une perte de chaleur, et donc, une diminution du rendement…

Le fonctionnement du moteur à simple effet et à deux temps, surnommé « moteur dilaté par la combustion du gaz de l’éclairage enflammé par l’électricité » par Étienne Lenoir, lorsqu’il déposa son brevet pour sa création, le 24 janvier 1860, peut se résumer ainsi :

Dans un premier temps, le piston s’éloigne du fond du cylindre, aspire le mélange de gaz d’éclairage (à l’origine, il désigne le gaz de houille, car il était destiné à l’éclairage : le terme gaz d’éclairage renvoie à la technique permettant d’éclairer à partir d’un gaz) et d’air ; vers le milieu de sa course, l’ouverture d’aspiration est fermée, une étincelle éclate au fond du cylindre et produit l’explosion ; la fin de la course est motrice du fait de la détente des gaz brûlés. Puis, dans un second temps, le piston, en revenant en arrière par l’effet d’une bielle (soit une pièce dotée de deux articulations, une à chaque extrémité, dans le but de transmettre une forme, un mouvement, ou une position), chasse dehors les gaz de combustion par une soupape d’échappement commandée mécaniquement par le moteur.

Il faut savoir que ce moteur est littéralement l’ancêtre de ceux qui se trouvent aujourd’hui dans la plupart des véhicules que nous utilisons.

(à suivre)

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