Nombre total de pages vues

24/11/2022

MICROPHOTOGRAPHIE - Marek Miś - Un mélange à base d'hématoxyline qui fait des étincelles

 

Certains y reconnaîtront des aigrettes de pissenlit, prêtes à s'envoler au vent ou au souffle d'une petite fille. D'autres, peut-être, y verront quelques cierges magiques de leur enfance, étincelant de tous leurs charmes dans une nuit noire. Et devons-nous vraiment briser le rêve ? Révéler le secret du photographe qui, le temps d'un cliché, a su revêtir un habit de magicien ?

Sur cette incroyable microphotographie, il ne s'agit finalement que du résultat du simple mélange d'un médicament destiné à traiter les rhinites avec de l'hématoxyline, un colorant couramment utilisé en histologie. Il permet d'étudier les tissus biologiques en teintant notamment les noyaux des cellules en une sorte de bleu violet. Mais ici, rien de vivant. Que des cristaux inertes à partir desquels un brin de lumière polarisée et un grossissement de 100 fois parviennent à créer un véritable enchantement.

Cliché réalisé à l'aide d'un microscope Olympus BH-2 et d'un appareil Pentax K5.
 
© Marek Miś
FuturaSciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

La grande épopée des ballons dirigeables - 2010 : le ballon captif de surveillance 101230-N-0020T-144

Ces aérostats sont apparus dès la fin du XIXe siècle. Dès leurs débuts, ils ont été utilisés à des fins militaires permettant l'observat...