Nombre total de pages vues

11/05/2023

SANTé/MEDECINE - La gueule de bois

L'alcool a plusieurs effets sur notre organisme. Notamment :- Trouble de l'équilibre : l'équilibre se fait grâce à du liquide présent dans l'oreille interne. Par exemple, lorsque l'on trébuche, le mouvement et la position de ce liquide indiquent au cerveau la perte d'équilibre et commande donc ''le rattrapage'' avec les pieds ou les mains. Seulement l'alcool dérègle l'oreille interne et fausse ainsi les informations arrivant au cerveau. Il commande donc des ''rattrapages'' pour des pertes d'équilibre qui n'en sont pas !!

- Dédoublement de la vision : si vous fermez vos yeux alternativement, vous remarquerez que les objets vus ont un léger décalage d'un oeil à l'autre. En temps normal, le cerveau fait l'amalgame entre la vue rapportée par chacun de nos yeux pour ne nous donner qu'une seule image. Seulement, lorsque nous buvons, le cerveau ne fait plus la jonction entre les images et nous transmet les deux superposées. Comme il y a un léger décalage, çela nous donne l'impression de voir double.

- La ''gueule de bois'' : ceci est dû à une forte déshydratation. En effet l'organisme consomme beaucoup d'eau pour éliminer l'alcool absorbé. La conséquence en est un mal de tête accompagné d'une bouche pâteuse.

Complement internaute :
- La perte d'équilibre : l'équilibre se fait grâce à du liquide présent dans l'oreille interne. Par exemple, lorsque l'on trébuche, le mouvement et la position de ce liquide indiquent au cerveau la perte d'équilibre et commande donc ''le rattrapage'' avec les pieds ou les mains. Seulement l'alcool dérègle l'oreille interne et fausse ainsi les informations arrivant au cerveau.

Pourquois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

PLANTES FASCINANTES - Un bourdon ? non - c'est l'orchidée Orphrys bombyliflora

Une fois n'est pas coutume, cette orchidée Orphrys bombyliflora peut être observée près de chez nous : dans le sud de l'Europe, en ...