Ces deux événements astronomiques sont à suivre le matin du 9 novembre 2023. Les occultations de Vénus par la Lune sont rares : profitez-en !
Si la météo s’y prête, le matin du jeudi 9 novembre 2023 propose deux événements très intéressants pour les amateurs de curiosités célestes ! Les protagonistes sont seulement deux, mais pas des moindres : le beau croissant de Lune du matin et l’étincelante étoile du Berger, autrement dit la planète Vénus. Voici le déroulé de votre matinée.
Un magnifique rapprochement planétaire…
Il faut tout d’abord prévoir de mettre le nez dehors de bonne heure, si vous le souhaitez dès 6h (heure de Paris). En cette fin de nuit, la Lune en croissant et Vénus se retrouvent tout près l’une de l’autre au-dessus de l’horizon sud-est. Vers 7h, les deux astres sont distants de seulement 1,5 degrés. C’est très proche et avec la Lune parée d’une belle lumière cendrée, le duo devrait être très esthétique à l’œil nu ! Cette proximité permet aussi de belles observations aux jumelles.
… puis une occultation de Vénus par la Lune
Si vous en avez la possibilité, continuez à suivre les deux astres alors que le jour se lève, car s’ils sont suffisamment brillants pour être vus en plein jour dans un ciel pur, il faut tout de même réussir à les localiser et c’est plus simple lorsque l’on sait où regarder. Alors que l’horloge tourne, la Lune se rapproche de Vénus. Et c’est aux alentours de 11h que le second événement du jour se produit : le croissant éclairé de la Lune masque progressivement Vénus ! Ce phénomène est appelé occultation.
Stelvision
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez ici