Nombre total de pages vues

15/02/2024

AUTOMOBILE - INVENTIONS QUI N'ONT JAMAIS VU LE JOUR - Pneus en polyuréthane (plastique)

En 1975, le fabricant autrichien de matières plastiques Polyair a fait une percée qui aurait dû simplifier la production de pneumatiques pour les voitures. Il a conçu une méthode de moulage par injection ("moulage sous pression") de pneus sans fil en utilisant du polyuréthane, en s'appuyant sur des recherches antérieures menées par Firestone et Goodyear.


Baptisé "LIM", il était plus résistant aux crevaisons qu'un pneu moulé en caoutchouc, pouvait être fabriqué dans n'importe quelle couleur et produisait moins de chaleur lorsqu'il était utilisé à grande vitesse. En 1983, des essais intensifs ont permis, selon Polyair, de produire un pneu en polyuréthane qui était l'égal du caoutchouc contemporain.

Polyair soutenait que la production était beaucoup plus simple que celle des pneus existants ; l'équipement nécessaire à la production de LIM était beaucoup moins compliqué et pouvait être installé dans des zones industrielles ou sur le site d'usines automobiles - au lieu d'avoir à acheter des pneus par milliers.

MSN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

METEOROLOGIE - Ciel de feu à Barcelone

Ce ciel de feu spectaculaire a été pris en photo à Barcelone en Espagne : on peut y voir des nuages lenticulaires très bien formés, par l&...