Nombre total de pages vues

01/03/2024

ASTRONOMIE - Eruption solaire exceptionnelle


Un astronome photographe a eu le privilège d’assister à une éruption solaire au niveau du pôle Sud du Soleil. Un événement rarement observé qui a été immortalisé en photo.

Si on le voit très peu ces derniers temps, le Soleil brille toujours, bien actif, au centre de notre galaxie. Il est même bientôt au maximum de son activité ! Le 17 février dernier, une éruption solaire a même eu lieu au niveau du pôle Sud de l’astre, un évènement qui ne se produit quasiment jamais à cet endroit du Soleil.

Heureusement, un astronome photographe, Eduardo Schaberger Poupeau, était en position pour assister à ce spectacle et l’immortaliser en images. On y voit bien un épais panache de plasma, mesuré à environ 200 000 kilomètres de long (soit 15 fois plus haut que la Terre), s’échapper du pôle Sud du Soleil.

Le phénomène, rarement observable, a explosé à partir d’une tache solaire proche du pôle Sud, libérant une gigantesque colonne de gaz ionisé, autrement dit plasma. Une tache solaire est une région sur la surface du Soleil marquée par une température inférieure à son environnement et à une intense activité magnétique.

Demotivateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

PLANTES FASCINANTES - Un bourdon ? non - c'est l'orchidée Orphrys bombyliflora

Une fois n'est pas coutume, cette orchidée Orphrys bombyliflora peut être observée près de chez nous : dans le sud de l'Europe, en ...