Nombre total de pages vues

28/04/2024

NUCLEAIRE - Dangers de l'explosion

Vous êtes-vous déjà amusé à comparer la taille de quelqu'un à celle de votre pouce en fermant un œil ? Eh bien, d'après Vault Boy, ce geste a priori anodin pourrait vous sauver la vie en cas d'explosion nucléaire : si la tige du nuage du champignon atomique est plus large que votre pouce lorsque vous le levez à bout de bras, cela signifie que vous êtes à l'intérieur de la zone de danger.

Mais danger de quoi, exactement ? L'onde de choc, tout d'abord, provoquée par l'explosion, et capable de tout détruire sur des kilomètres à la ronde selon la taille de la bombe. L'énergie thermique, ensuite, à l'origine de températures extrêmement élevées qui peuvent provoquer brûlures et incendies spontanés. Les radiations ionisantes, enfin, responsables de lésions cellulaires, de mutations génétiques, de cancers et, à des doses suffisamment élevées, responsables du syndrome d'irradiation aiguë qui conduit plus ou moins rapidement au décès en fonction de la quantité de radiations et de la durée d'exposition... Des données complexes que l'épreuve du pouce permettrait d'évaluer en un coup d'œil ?

FuturaSciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

La grande épopée des ballons dirigeables - 2010 : le ballon captif de surveillance 101230-N-0020T-144

Ces aérostats sont apparus dès la fin du XIXe siècle. Dès leurs débuts, ils ont été utilisés à des fins militaires permettant l'observat...