Nombre total de pages vues

18/12/2024

SANTé/MEDECINE - Le cancer du sein - HER2+, un récepteur surexprimé dans certains cancers du sein


Les cancers du sein sont multiples. Parmi eux, il y a le cancer nommé HER2+. Les cellules cancéreuses dans le sein sont porteuses d'un récepteur transmembranaire appelé HER2+. La partie extracellulaire de ce récepteur reconnaît le facteur de croissance épidermique (EGF, une hormone protéique) qui induit la prolifération des cellules. Les cellules saines contiennent deux copies du gène de HER2 mais, dans le cas d'un cancer, plus de deux copies peuvent être présentes. Les cellules prolifèrent alors de façon anormale. Environ 20 % des cancers du sein sont HER2+.

Le trastuzumab (commercialisé sous le nom d'Herceptin par Roche ) a permis d'améliorer le pronostic des cancers du sein HER2+ depuis son utilisation à la fin des années 1990. Aujourd'hui, des chercheurs présentent à l'European Breast Cancer Conference, un cocktail de médicament (dont l'Herceptin) qui améliore encore un peu plus le pronostic vital des femmes atteintes d'un cancer du sein HER2+.

FuturaSciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

SANTé/MEDECINE - Le cancer du sein - HER2+, un récepteur surexprimé dans certains cancers du sein

Les cancers du sein sont multiples. Parmi eux, il y a le cancer nommé HER2+. Les cellules cancéreuses dans le sein sont porteuses d'un r...