Nombre total de pages vues

295620

27/03/2025

Pic de Pucheran : le tambour de la fôret à crête rouge


Le Pic de Pucheran (Melanerpes pucherani) est une espèce de pic typique des régions néotropicales. Il fait partie de la famille des Picidae et est également appelé « Pic noir et blanc » en raison de son plumage distinctif. Il se distingue par son comportement actif et ses préférences pour les habitats humides.

Il habite principalement dans les forêts tropicales humides à basse et moyenne altitude, et fréquente aussi les zones de forêts secondaires, les lisières forestières et parfois les plantations. Il est souvent vu dans les forêts dans lesquelles les arbres morts en décomposition fournissent des abris pour creuser des cavités et chercher des insectes sous l'écorce. On peut le voir au Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur.

Son régime alimentaire est varié, principalement insectivore, c'est un opportuniste ; il peut également se régaler d'insectes, de larves, coléoptères, fourmis, araignées, petits invertébrés, mais aussi de fruits et parfois des baies. Ce pic utilise son bec droit, robuste, de couleur noirâtre, pour creuser l'écorce des arbres à la recherche d'insectes, mais il peut aussi attraper des proies en vol ou sur le sol.

Le Pic de Pucheran mesure environ 18 à 20 cm de long, et fait partie des petits pics, ne pesant qu'entre 50 et 70 grammes. Il a un plumage très caractéristique : le dessus de la tête, le cou, le dos et les ailes sont noir brillant, tandis que le ventre, les flancs et la gorge sont blancs. Il a aussi des marques blanches distinctes sur les ailes qui sont visibles lorsqu'il vole. Les deux sexes se ressemblent, mais les mâles ont parfois une petite tache rouge discrète à la base du bec ou sur la nuque. Les pattes sont courtes, mais puissantes, avec des griffes qui leur permettent de s'accrocher facilement aux troncs d'arbres.

C'est un oiseau diurne, très actif, vivant parfois seul, sautillant le long des troncs d'arbres à la recherche de nourriture. Il est à la recherche d'une femelle pour s'accoupler et creuse des cavités dans les arbres pour y nicher. La femelle pond généralement 2 à 4 œufs blancs. Les deux parents participent à l'incubation et à l'élevage des jeunes.

Le Pic de Pucheran joue un rôle écologique important dans les écosystèmes forestiers en contribuant à la régulation des populations d'insectes et en facilitant la création de cavités qui servent d'abris pour d'autres espèces, comme les oiseaux cavernicoles ou les petits mammifères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

ASTRONOMY - Parker: The Solar System from Near the Sun

 2025 March 31 Parker: The Solar System from Near the Sun Video Credit:  NASA ,  JHUAPL ,  Naval Research Lab ,  Parker Solar Probe ; h/t:  ...