Nombre total de pages vues

11/08/2025

SANTé/MEDECINE - Cancer rare : ces symptômes passent souvent inaperçus... (2/3)

Cancer du foie : aux toilettes, des indices que l’on néglige souvent

Certains symptômes révélateurs du cancer des voies biliaires ne peuvent être remarqués que lors d’un moment bien précis : le passage aux toilettes. Liver Cancer UK insiste sur l’importance d’observer deux signes avant-coureurs potentiels, trop souvent ignorés dans le Mirror. Le premier est une urine anormalement foncée, tirant parfois sur le brun. Le second, des selles pâles et pâteuses, nettement différentes de l’aspect habituel. Ces modifications sont liées à une mauvaise évacuation de la bilirubine, pigment produit par le foie. En cas d’obstruction des voies biliaires, cette substance s’accumule dans le corps au lieu d’être éliminée normalement.

Ces signaux, aussi discrets soient-ils, sont des marqueurs importants d’un dysfonctionnement hépatobiliaire. Pourtant, dans l’esprit de nombreux patients, un changement d’urine ou de selles est rarement perçu comme un motif sérieux de consultation. Ces symptômes peuvent aussi être causés par d’autres affections, comme une hépatite ou un simple virus digestif, ce qui renforce la tendance à les banaliser. Toutefois, c’est justement cette ambiguïté qui devrait inciter à la prudence. Une consultation médicale permettra d’écarter les hypothèses les plus graves ou, au contraire, de poser un diagnostic plus rapidement.

AuFéminin

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici

SANTé/MEDECINE - Cancer rare : ces symptômes passent souvent inaperçus... (2/3)

Cancer du foie : aux toilettes, des indices que l’on néglige souvent Certains symptômes révélateurs du cancer des voies biliaires ne peuvent...